IKAREMA 2018: "URUKUNDO RWA BENSHI RUZOHOROROKERWA BITUMWE N'UKO AKABI KAZOBANDANYA KONGEREKANA" (Matayo 24,12)

PHOTOS DES REALISATIONS DU RESEAU CARITAS BURUNDI

JA slide show

Soprad caritas ruyigi contribue dans l’accueil des rapatries burundais

Envoyer Imprimer PDF

La SOPRAD CARITAS RUYIGI  participe dans l’accueil des rapatriés burundais venant des camps de réfugiés de MTENDERI, NDUTA  et NYARUGUSU érigés en République Unie de la Tanzanie.Cette activité a commencé en Septembre 2017 .

altalt

Environ  2500 burundais qui avaient fui le pays suite à plusieurs raisons sont attendues dans leur pays natal seulement au cours du mois de mars 2018. Ils sont accueillis dans un site de rapatriement se trouvant dans la commune de Gisuru, précisément en zone de Nyabitare.

La SOPRAD CARITAS RUYIGI  a mis en  place des équipes chargées de distribution des vivres et des non vivres aux rapatriés, ainsi que le cash pour un durée de 3 mois.

La grande partie de ces rapatriés sont originaires des communes frontalières à la Tanzanie, notamment les communes de Gisuru, de Kinyinya et de Nyabitsinda de la province de Ruyigi ; les communes de Cendajuru, de Gisagara et de Mishiha de la province de Cankuzo.

Parmi le kit qui est mis à leur disposition, il a été observé que les rapatriés manquent du matériel aratoire notamment la houe pour que, une fois arrivés dans leurs milieux d’origine, ils puissent vaquer aux activités champêtres.

Certains rapatriés trouvent leurs maisons en état critique, ce qui leur est difficile de  trouver du logement. Les enfants, ayant des besoins spécifiques ont du mal à trouver tout ce dont ils ont besoin parce que le paquet retour donné aux rapatriés ne tient pas compte des besoins spécifiques des enfants. Dans leurs milieux d’accueil, les denrées alimentaires coûtent énormément chers, ce qui rend pénible la sécurité alimentaire.

Juvénal NDAYIZEYE

P.F Communication

SOPRAD CARITAS RUYIGI