« Abari basangiye ukwemera bari basangiye n’itunga. Baramuka bagurishije ivyo batunze canke ivyimburwa, bakagabura ikiguzi umwumwe akaronka ivyo akeneye » (Ibik. 2, 44-45).

PHOTOS DES REALISATIONS DU RESEAU CARITAS BURUNDI

JA slide show

K.M , Management des connaissances , une nouvelle approche de l’A2P Diro pour renforcer les Caritas Africaines

Envoyer Imprimer PDF

Dans le but de renforcer Caritas Burundi, l’Appui de Proximité en développement institutionnelle A2P Diro  a envoyé deux accompagnateurs  pour passer 4 jours avec le personnel de Caritas Burundi .Cette organisation appuyée  par Caritas France   a la mission d’accompagner les Caritas africaines pour qu’elles soient efficaces en faveur des pauvres. Jean-Barthélémy OUATARA Responsable Administratif et Financier à l’A2P Diro s’est occupé d’accompagner les comptables tandis que monsieur Christian s’est focalisé sur les autres domaines. Lors de la rencontre avec le Conseil de gestion de Caritas Burundi , l’accompagnateur Christian ETONGO ILENGO  a rappelé les missions de l’A2P Diro  qui sont  le renforcement organisationnel essentiellement la révision des statuts, l’organigramme et la structure de Caritas sans oublier les aspects institutionnels qui visent les relations de Caritas avec nos partenaires.

altalt

Le KM qui dit en anglais Knowledge Management , Gestion des Connaissances est une notion que l’A2P Diro veut que les Caritas intériorisent  pour sauvegarder et partager les connaissances et les compétences acquises dans les projet et d’autres programmes exécutés.

« Il n’est pas du tout normal de ne pas valoriser et partager les compétences qui existent ici dans le pays ou les conserver afin qu’ils servent aux autres organisations. »  A dit l’accompagnateur Christian lors des discussions avec les membres du Conseil de gestion de Caritas Burundi.

Un autre sujet abordé est la nouvelle exigence des bailleurs, celle  de gestion des projets basée sur les changements, contrairement aux anciennes pratiques qui étaient basées sur les résultats ou sur l’impact. Face à ces nouvelles notions Caritas doit se positionner avec un plan stratégique qui montre bien sa vision et sa mission afin d’être forte lors des négociations avec les partenaires.

Pour l’Abbé Secrétaire Général de Caritas Burundi, A2P Diro est un Plan divin  comme d’ailleurs le disait un des Evêques lors d’une rencontre à Lomé. Ce programme a renforce Caritas pour agir comme un réseau de l’Eglise Catholique qui est présente depuis la communauté jusqu’au niveau nationale.

Face à cet appui, Caritas Burundi a été  éligible aux programmes d’intérêt national notamment la lutte contre le paludisme  du fond mondial, les programmes agricoles et environnementaux. Les autres bailleurs sont venus également  suite à cet accompagnement de l’A2P Diro.