Ce n’est que dans la vérité que l’amour resplendit et qu’il peut être vécu avec authenticité. La vérité est une lumière qui donne sens et valeur à l’amour (Caritas in Veritate n° 3)

PHOTOS DES REALISATIONS DU RESEAU CARITAS BURUNDI

JA slide show

Près de 1500 Burundais qui rentrent suite aux conflits à l’Est de la RDC sont oubliés

Envoyer Imprimer PDF

Suite aux affrontements  qui paralysent la région de l’Est de la République Démocratique  du Congo ,  des réfugiés congolais en provenance de la région arrivent chaque jour sur le territoire burundais. La majorité vient avec des bateaux en masse mais avec le prix qui est très élevé suite à ces mouvements  , certains se débrouillent et se retrouvent au Burundi.

photo congman

Les Organisations Onusiennes comme le HCR , le PAM et l’UNICEF  sont mobilisés sur terrain  pour accueillir ces réfugiés mais un bon nombre est oublié surtout les burundais qui était parti à l’Est du Congo mais qui sont obligés de rentrer dans le pays sans leur volonté et sans y avoir préparé .

Jusque dans l’avant midi  de mercredi le 31 Janvier 2018 , près de 8000 personnes sont rentrées sur le territoire national et ont été enregistrés dans les services de la Police et de l’air des Frontières dans la province de Rumonge qui est dans le sud du pays en face du lac Tanganyika. Parmi ces réfugiés,  près de 1500 sont des burundais qui sont obligés de quitter cette région qui est troublée depuis quelques jours.

Pour accueillir ces réfugiés,  un camp de transit a été crée spontanément sur un terrain d’une école technique de Rumonge mais les conditions d’hygiène laissent à désirer .Grâce au HCR qui est impliqué, ces réfugiés sont acheminés pour enregistrement dans un camp érigé dans la province de Makamba  à Gitara pour accueillir les burundais rapatriés de la Tanzanie.

Pour palier à cette question  du site d’accueil, la Caritas de  la paroisse Rumonge a disponibilisé un terrain d’accueil qui sera aménagé par la COPED.

Où sont les burundais qui rentrent  et dans quelles conditions ?

Les  réfugiés congolais  seront  acheminés dans les Camps érigés à l’Est du Burundi qui abritent  plus de 50 000 congolais mais quel sera le sort des burundais supposés retournés à leurs terres natales ? Jusqu’à ce moment, tous les humanitaires présents sur place sont préoccupés dans l’urgence par les Congolais qui viennent sans savoir leurs destinations. Les Burundais se faufilent dans les familles d’accueil mais certains sont rejetés  .  C’est le cas d’une vingtaine de burundais et leurs amis congolais   qui se sont dirigés directement chez eux dans la Commune de Vyanda dans la province de Bururi selon des informations recueillies mais qui ont été rejetés.

Selon les informations recueillies auprès de l’administration de Rumonge , ces burundais qui rentrent ont  besoin d’une assistance  car jusqu’à cet instant aucune organisation ne leur est venu au secours alors qu’ils sont retournés démunis de tout leurs bien.

Le Conseil principal du gouverneur de la province de Rumonge demande aux bienfaiteurs de leur aide en vivres et  non vivres dans les familles d’accueil.

Leurs destinations ?

Ces  retournés se dirigent dans les provinces de Rumonge, Makamba , Kirundo , Ngozi et Bujumbura. La majorité étaient allés à l’Est de la RDC pour plusieurs raisons, certains sont partis pour des raisons d’insécurité au Burundi  , d’autres pour des raisons économiques comme la recherche d’emploi ou suite à l’insécurité alimentaire pour la recherche du bien être .