PAROLE DE VIE POUR 2018: Si nous marchons dans la lumière comme il est lui-meme la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres (1 Jn 1,7)

PHOTOS DES REALISATIONS DU RESEAU CARITAS BURUNDI

JA slide show

A l’occasion du nouvel an Caritas Burundi se joint à la paroisse Minago

Envoyer Imprimer PDF

Tout le personnel et la direction de Caritas Burundi se sont rencontrés le vendredi 05 janvier 2018 dans la paroisse de Minago dans le diocèse de Bururi au sud du Burundi pour fêter avec les paroissiens le Nouvel An 2018. Caritas Burundi a préféré effectuer ce voyage pour partager avec les communautés ecclésiales de base, pierre angulaire de l'action  Caritas au Burundi.

minago rogne

Le personnel et les chrétiens de Minago se sont rencontrés dans une messe d’action de grâce où la parole de Dieu  était centrée sur l’amour vrai.  L’Abbé Secrétaire Général de Caritas Burundi, le célébrant principal de la messe, a rappelé que la parole du jour  était le message central du  Pape Francois à la première Journée Mondiale  des Pauvres célébrées le 19 novembre 2017. « Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, par des actes et en vérité » (1 Jn 3, 18). 

A cette occasion, le Secrétaire Général de Caritas Burundi a rappelé l’historique de Caritas dans le monde et au Burundi qui va jusque dans la communauté Ecclésiale de base pour témoigner de l’amour du christ. Depuis plus de 50 ans, Caritas Burundi est au service de l’Eglise Catholique et de toute la population Burundaise en général  et travaile plus particulièrement pour  les plus vulnérables. « Il y a quelques années Caritas Burundi a pris l’option de s’investir dans le développement, c’est d’ailleurs la principale raison d’avoir choisi votre paroisse Minago qui a initié un projet de développement avec un site touristique en aménagement près du lac Tanganyika »,  a insisté le Secrétaire Général de Caritas Burundi.

Pour clôturer la journée, le personnel de Caritas et quelques hotes de marque comme le curé de la paroisse Minago , le Secrétaire Exécutif de COPED- Caritas Bururi... se sont rencontrés au site d'accueil de la Paroisse Minago.

En réponse à l’appel du Pape qui appelle tous les chrétiens du monde à ouvrir les bras aux migrants, le Secrétaire Général de Caritas a invité les participants à se lever et à faire le signe de se serrer la main en guise de solidarité aux migrants.

Au Burundi, les migrants sont nombreux, il y a les rapatriés qui rentrent, les réfugiés en provenance de la région ainsi que des milieux des déplacés interne. Tous ce monde a besoin de nos bras ouverts 

partager le chemin r d’après le Secrétaire Général.

Il y a une année, Caritas Burundi avait décidé de fêter la fin d’année2016 dans la paroisse de Cibitoke  dans le diocèse de Bubanza dans la localité de Rukana pour soutenir les victimes de l’insécurité alimentaire de la zone.

Nous remercions le Curé de la Paroisse MINAGO pour son hospitalité ! Nous invitons d'autres Organisations éprises de charité et d'amour pour les autres à aller y puiser l'esprit d'engagement pour l'homme et tout l'homme.

Le Secrétaire Exécutif de Caritas Bururi qui nous a accompagné dans cette sortie du personnel de Caritas Burundi, recoit lui aussi nos sentiments de gratitude.

A tous nos lecteurs :

UMWAKA MWIZA. BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2018.