PAROLE DE VIE POUR 2018: Si nous marchons dans la lumière comme il est lui-meme la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres (1 Jn 1,7)

PHOTOS DES REALISATIONS DU RESEAU CARITAS BURUNDI

JA slide show

Caritas Burundi s’engage à la protection de l’environnement avec la création des quartiers écologiques dans les villes

Envoyer Imprimer PDF

Caritas Burundi a signé un partenariat avec l’Encadrement des Constructions Sociales et Aménagement de terrains «  ECOSAT» en sigle visant la protection de l’environnement et la promotion de l’habitat. Ce partenariat vient dans le cadre de renforcer le partenariat pour l'intérêt de la nature .

ecosat 3

Dans son objectif de renforcer la protection de l’environnement et la gestion responsable des ressources naturelles, cette organisation de l’église catholique se veut exemplaire dans la création des quartiers dit écologiques. Dans la genèse,  après la création de la terre et son environnement, Dieu a responsabilisé l’homme  «  Va transformer le monde ». « Dans l’audatus du Pape il appelle tous les chrétiens du monde à protéger la terre. C’est notre maison .Je suis très heureux de voir ce partenariat entre Caritas Burundi et Ecosat qui répond aux préoccupations du Pape. »  a révélé  son excellence Monseigneur Georges Bizima président de Caritas Burundi aux personnels de Caritas Burundi et de l’Ecosat lors de la signature de cette convention.

Avec ce partenariat, Caritas Burundi va contribuer à la protection de l’environnement aux quartiers aménagés par l’Ecosat. Cette entreprise publique de plus de 30 ans a déjà viabilisé beaucoup de quartiers dans la ville de Bujumbura , Gitega , Ngozi et Rumonge. L’environnement laisse à désirer dans certains nouveaux quartiers qui deviennent de plus en plus désertique dans une zone où la pluie tombe 9 mois sur 12 mois.

ecosat 2 Deux nouveaux quartiers sont en cours de viabilisation, il s’agit de Nyabugete 5  dans le sud de la Capitale  dans la zone  Kanyosha et dans la localité de Kigaramango à l’ouest de la ville à Kajaga. Avec ce partenariat signé  jeudi le 21 décembre, Caritas Burundi va s’occuper de la plantation des arbres pour que ces quartiers respectent les normes environnementales. « C’est vraiment déplorable de voir que dans tout le quartier , il n’ y a aucun arbre qui puissent procurer  du bon vent  aux habitants alors que c’est possible. Regarder les anciens quartiers comme Rohero, Kinindo et Kiriri , pourquoi eux ont planté des arbres mais que cela ne marche pas dans d’autres quartiers ? » a dit le secrétaire général de Caritas Burundi Abbé Jean Bosco Nintunze en rappelant que ce  partenariat vise le bien être de la population et cela colle avec les Objectifs de Développement Durable.

Du côté  de l’Ecosat , le directeur général Désiré Masumbuko a salué ce partenariat dans la protection de l’environnement et la promotion de l’habitat. « Ensemble, nous avons plus de forces et nous pouvons mobiliser beaucoup de moyens en faveur de la nature » a déclaré le Directeur Général en précisant l’intérêt de protéger l’environnement des nouveaux quartiers aménagés.