« Abari basangiye ukwemera bari basangiye n’itunga. Baramuka bagurishije ivyo batunze canke ivyimburwa, bakagabura ikiguzi umwumwe akaronka ivyo akeneye » (Ibik. 2, 44-45).

PHOTOS DES REALISATIONS DU RESEAU CARITAS BURUNDI

Symbole de Communion entre Caritas au centre du Burundi à Gitega

Après deux jours d’échanges et de discussions pour échanger et évaluer ensemble les stratégies de renforcer le développement communautaire, de la justice sociale et de la charité en faveur du Peuple de Dieu qui vit au Burundi par des Caritas présentes au Burundi, ces organisations se sont rencontrées au Symbole de Communion érigée au centre urbain de Gitega dans la deuxième ville du Burundi pour témoigner de la solidarité de ces organisations de  l’église catholique.

photo groupe

« Symbole de communion entre Caritas est un signe éloquent de la vision commune des organisations de l’Eglise Catholique en faveur des pauvres au Burundi » tel était le message du secrétaire Général de Caritas Burundi Jean Bosco Nintunze dans son message d’accueil des invités d’honneur au siège de cette infrastructure qui va abriter un centre médical de traitement du cancer féminin au Burundi.

Ce symbole est le résultant du premier forum organisé en 2013 au Burundi par Caritas. En guise de formaliser la communion, Caritas  Burundi et les Caritas sœurs du nord ont décidé de construire un centre  qui  est très symbolique pour témoigner de leur engagement commun en faveur des vulnérables au Burundi. Pour réaliser ce projet, les partenaires se sont engagés à faire une mobilisation à l’interne. Chacune de ces  Caritas a donné sa contribution. L’ODAG Caritas Gitega a disponibilisé  un terrain tandis que Caritas Burundi, CRS ( Catholic Relief Services) Caritas Espagne , Caritas Belgique, Caritas Italiana et Caritas Autriche ont donné leurs contributions financières. En tout plus de 250 millions de francs bu ont été mobilisé pour ce projet qui fait la fierté des Caritas au Burundi.

Lors de l’ouverture de ce  centre, le personnel de Caritas Gitega étaient venu s’associer aux représentants des Caritas qui étaient en forum à Gitega. Le secrétaire exécutif de l’ODAG Caritas Gitega a exprimé la joie d’avoir été honoré par ces organisations de l’Eglise pour construire ce bâtiment dans l’archi diocèse de Gitega.

symbole de comm

Au nom des partenaires qui ont été impliqué dans la collecte des moyens, le représentant de CRS au Rwanda et au Burundi a rappelé que la solidarité des Caritas  dans le monde est très importante pour être près des plus pauvres.

Ce centre médical s’ajoute à une centaine d’autres structures sanitaires  de l’Eglise Catholique du Burundi implantées dans le pays. Les centres de santé de l’Eglise Catholique contribuent à plus de 20% des soins de l’ensemble de la population burundaise.