« Abari basangiye ukwemera bari basangiye n’itunga. Baramuka bagurishije ivyo batunze canke ivyimburwa, bakagabura ikiguzi umwumwe akaronka ivyo akeneye » (Ibik. 2, 44-45).

PHOTOS DES REALISATIONS DU RESEAU CARITAS BURUNDI

JA slide show

Caritas Burundi organise un forum pays avec ses partenaires du nord

Envoyer Imprimer PDF

Caritas Burundi organise du 04 au 05 décembre 2017 un troisième forum avec les Caritas sœurs présentes au Burundi et celles du nord. Cette grande rencontre fraternelle se déroule au Grand Séminaire Saint Jean Paul II de Gitega.Cette grande rencontre a vu la participation  d’une trentaine de participants venus de Caritas Burundi et des Caritas sœurs notamment la CRS, Caritas Rwanda,  Caritas Belgique, Caritas Italiana, Caritas Espagne , Caritas Autriche et Cordaid , A2D Diro et Secours  Catholique de France.

photo site

Sous la présidence de son excellence monseigneur Georges Bizimana, évêque président de Caritas Burundi , les cérémonies ont commencé par un discours d’accueil et de rappel des grands objectifs de ces assises. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre pastorale de l’Eglise catholique.

« Le forum pays est une occasion offerte à tous les organismes et associations qui, au sein de l’Eglise Catholique au Burundi, interviennent dans le domaine humanitaire et dans les secteurs du développement communautaire, de la justice sociale et de la charité en faveur du Peuple de Dieu qui vit au Burundi. C’est un cadre qui nous est offert pour évaluer ensemble, pour échanger des informations, pour nous concerter sur des stratégies communes puisque nous sommes au service d’un même peuple. C’est surtout pour nous rappeler notre mission spécifique comme Caritas afin que nous ne soyons pas sujets à des déviations possibles. » A rappelé l’Evêque président de Caritas Burundi aux participants avant d’entrer dans les présentations et débats prévu à cette occasion.

Dans sa présentation, le Secrétaire Général de Caritas Burundi, Abbé Jean Bosco Nintunze a présenté le thème qui a été adopté  par les participants. « Justice, Paix et Développement: Evolution de Caritas Burundi 4 ans après le premier Forum Pays" tel est le thème de ces assises qui est le troisième organisé au Burundi.

Le Réseau Caritas Burundi s’engage toujours à renforcer la communication au sein du réseau  et  évaluer si les recommandations émises en 2013 ne sont pas restées lettre morte, mais aussi de mettre à jour notre vision commune appelée à se baser sur les principes et les valeurs de la Doctrine sociale de l’Eglise. A coté de l’Evêque Président de Caritas Burundi, son excellence monseigneur Nahimana Bonaventure  évêque du Diocèse du diocèse de Rutana en même temps vice président de Caritas Burundi.