PAROLE DE VIE POUR 2018: Si nous marchons dans la lumière comme il est lui-meme la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres (1 Jn 1,7)

PHOTOS DES REALISATIONS DU RESEAU CARITAS BURUNDI

JA slide show

Les Evêques Catholiques Rwandais et Burundais visitent les réfugiés du Camp de Mahama

Envoyer Imprimer PDF

Les Evêques catholiques du Rwanda et du Burundi, réunis à Kibungo au Rwanda, en session ordinaire de l’Association des Conférences Episcopales du Rwanda et du Burundi, ont interrompu leurs travaux pour effectuer une visite historique aux réfugiés burundais vivant dans le camp de Mahama. La visite a été effectuée mercredi le 08 Novembre 2017.

A Mahama, les Evêques ont été accueillis par la Représentante du Ministère de la Gestion des Catastrophes et des Affaires des Réfugiés (MIDIMAR), le Représentant du HCR, M. Paul Kenya, le Secrétaire Général de la Caritas Rwanda, l’Abbé Jean Marie Vianney Twagirayezu, le Directeur de Trocaire-Rwanda, M. Dony Mazingaizo, la Coordinatrice du Projet EA 13/2017 d'assistance aux réfugiés burundais à la Caritas Rwanda, Mme Thérèse Nduwamungu, et les représentants des différentes organisations intervenant dans le camp.

visite rwanda eveques

Une  messe a été célébrée en plein air sur un terrain du camp en présence des réfugiés. Dans son homélie, Mgr Joachim Ntahondereye, Evêque du Diocèse de Muyinga et Président de la Conférence Episcopale du Burundi, a réaffirmé la solidarité de l’Eglise Catholique en générale, et celle du Rwanda et du Burundi en particulier, envers les réfugiés et leur a assuré de poursuivre l’effort en vue de leur rapatriement pacifique et en sécurité.

Mgr Joachim Ntahondereye, qui avait déjà visité les réfugiés de Mahama, dont une bonne partie viennent de son diocèse, en septembre 2015, a saisi cette occasion pour exprimer sa reconnaissance au Gouvernement du Rwanda qui les a accueillis, à l’Eglise Catholique du Rwanda et à toutes les organisations qui œuvrent dans le camp pour le bien-être des réfugiés, avec une mention spéciale pour la Caritas Rwanda qui assiste les plus vulnérables parmi eux. Pour les représentants du gouvernement Rwandais et du HCR, cette visite d’un si grand nombre d’Evêques à Mahama est une bénédiction du Ciel. “La sécurité est totale à Mahama et nous faisons tout pour que les réfugiés ne manquent rien de ce dont ils ont besoin, ont-ils assuré. A ce jour, le camp de Mahama compte 56 157 réfugiés.

Après la messe, les Evêques ont visité un centre de santé tenu par l’American Refugee Committee (ARC) dans lequel la Caritas Rwanda pourvoie un supplément nutritionnel pour les malades chroniques et les malades hospitalisés anémiés. Ils se sont ensuite rendus au bureau de la Caritas Rwanda où ils ont procédé à une distribution des habits aux femmes chefs de ménages, aux enfants et aux hommes nouvellement accueillis dans le camp.

Pour la plupart des réfugiés interrogés après cette visite, cet événement est non seulement historique, mais il constitue aussi un grand motif d’espoir pour un rapatriement pacifique dans leur pays. Les manifestations culturelles faites à cette occasion, comme les célèbres tambourinaires du Burundi, en étaient l’expression.

Caritas Burundi détient  ces informations de la part de Monsieur Aloys MUNDERE chargé de la Communication à la Caritas Rwanda.