IKAREMA 2018: "URUKUNDO RWA BENSHI RUZOHOROROKERWA BITUMWE N'UKO AKABI KAZOBANDANYA KONGEREKANA" (Matayo 24,12)

PHOTOS DES REALISATIONS DU RESEAU CARITAS BURUNDI

JA slide show

Les pluies violentes font de lourds dégâts matériels dans le diocèse de Bururi avec plus de 700 maisons et 50 écoles détruites

Envoyer Imprimer PDF

Pour la deuxième fois consécutive en moins d’un mois, six paroisses du Diocèse de Bururi dans le sud du Burundi ont été violemment frappées par un début de saison des pluies particulièrement destructrices. C’était au courant de l’après-midi de vendredi  20 octobre 2017. Les  paroisses les plus touchées sont  Murago, Minago, Rumonge, Buruhukiro, Kigwena,  et Nyanzalac. Les Caritas paroissiales se sont organisées pour l’évaluation des dégâts et des besoins des victimes mais sont dépassées et font recours aux autres partenaires.

dgat des pluies f 1

Selon les nouvelles recueillies auprès du Secrétaire exécutif de Coped-Caritas à Bururi, Monsieur l’abbé Jean Claude Niyongabo, les dégâts matériels sont  assez importants; les écoles et les maisons d’habitation ont été les cibles les plus touchées par cette colère de la nature.

 Rien que pour la seule paroisse de Murago en commune Burambi, il s’agit de vingt toits  salles de classes des Ecoles Fondamentales qui ont volé en éclat au passage des pluies mêlées de tempêtes et de grêles aux endroits ci-apres: deux à  Gisagazuba, une à Rumonyi, trois à Gitaba, quatre à Rukarakara, une à Nyamunzurwe, deux  à Bumba et deux à Maramvya.

A la succursale de Busaga, les dégâts ont touché les toits de deux salles de classes de l’Ecole Fondamentale, de quatre du Lycée Communal ainsi que celui du bureau de la préfecture des études.

A la colline de Duri de la même paroisse, le toit de la Direction de l’Ecole Fondamentale et les documents pédagogiques et administratifs ont été complètement détruits. Au  même moment, un enseignant de l’Ecole Fondamentale de Bumba et un élève de l’ECOFO de Gitaba ont été légèrement blessé.

A Rumonge,  les violences des pluies ont emporté 439 maisons d’habitations et 22 salles de classe à Minago, Kizuka, Buruhukiro, Gatete, Kigwena et les environs du centre ville Rumonge. A l’Ecole Fondamentale de Mitonto, 21 élèves et une enseignante ont été blessés par la chute des toits, ils ont été immédiatement acheminés et admis a l’hôpital de Rumonge ; tandis que deux parmi eux et une enseignante ont été transférés à Bujumbura pour plus de soins.

Les autorités administratives qui se sont rendus sur place pour constater l’ampleur des dégâts, ont déclaré aux Caritas paroissiales qu’ils sont en contact avec les services concernés et les partenaires pour tenter de trouver des secours. L’administration communale a aménagé un centre d’hébergement pour les ménages sinistrés, mais les personnes qui y ont été accueillies vivent dans des conditions précaires en ce qui est de la nourriture et de l’hygiène, car pour le moment aucune organisation n’a encore pu tenter une prise en charge.  

dgat des pluies f

A Nyanzalac ce sont les collines de Mukungu. Rimbo, Kabonga et Muyange qui ont été les plus touchées par cette catastrophe naturelle qui a laissé sans abris 289 ménages et emporte les toits de 14 salles de classes sur ces mêmes collines. Les responsables administratifs et les populations sinistrées que nos sources ont contactées sur place, indiquent que le plus urgent à faire est la réhabilitation des toits pour les salles de classe, car les enfants passent leur temps dans la rue.

Ces pluies torrentielles n’ont pas la nourriture des ménages car certains ménages ont vu leurs stocks de nourriture emportés par les inondations de même que les champs de culture.

                                                                                                                                                                          Zénon Nzeyimana

                                                                                                                                                                        P F Communication COPED

                                                                                                                                                                                Caritas Bururi