«N’aimons pas en paroles, mais par des actes» : c’est le thème du message du Pape François, en vue de la première Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 19 novembre prochain, 33e dimanche du Temps Ordinaire, avant la Solennité du Christ-Roi.

« Organiser le service de la charité en Afrique : le rôle des Évêques »

Envoyer Imprimer PDF

http://a2pdiro.org/index.php/fr/accueil/119-dakarcaritas2017-declaration-finale-des-eveques-d-afrique

Les Archevêques, Evêques, Présidents de Conférence Episcopales et de Caritas Nationales de 43 pays africains de la région d’Afrique de Caritas Internationalis se sont rencontrés à Dakar au Sénégal du 18 au 20 septembre 2017. »Organiser le service de la Charité en Afrique : le rôle des Evêques » tel est le thème  de cette rencontre. Cette déclaration vient Cinq ans après celle tenue à Kinshasa au mois de novembre 2012 sur l’identité de Caritas à la lumière de l’Encyclique Deus Caritas Est, sanctionnée également par une déclaration finale forte, insistant sur la nature ecclésiale de Caritas et sa mission spécifique à la lumière de l’Evangile et de la Doctrine Sociale de l’Eglise Catholique.

Nos  plus haut responsables de l’Eglise Catholique en Afrique ont  réaffirmé le contenu de cette déclaration et ont  invité ceux qui s’engagent dans l’action socio pastorale de l’Eglise à continuer à agir et à se comporter en témoins crédibles du Christ.

« Nous exprimons notre gratitude au Saint Père, le Pape François pour le message nous adressé, signe de sa sollicitude paternelle à l’égard de nos Eglises. Nous remercions l’Eglise famille de Dieu au Sénégal pour son accueil et son hospitalité. Notre gratitude et notre reconnaissance, avec l’assurance de notre prière, vont à Son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal et à son Gouvernement pour les facilités exceptionnelles qu’ils nous ont apportées pour la tenue de notre rencontre.  Nous avons eu la joie de relire l’Encycliques Deus Caritas Est et l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium, ainsi que les Motu Proprio Intima Ecclésia Natura et Humanam Progressionem1 et de comprendre davantage combien le service de la charité est central à la mission de l’Eglise en tant que communauté de foi et d’amour. »  Ont-ils  déclaré

Lors cette rencontre, il faut noter la présence de son Eminence le Cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, Préfet du Dicastère sur la Promotion du Développement Humain Intégral, de Son Eminence le Cardinal Luis Antonio Tagle, Président de Caritas Internationalis, a été pour nous un encouragement et leurs interventions une source d’inspiration dans notre responsabilité de pères de la charité dans nos Eglises particulières.

Ils ont salué  la création du nouveau Dicastère pour le service de la promotion humaine intégrale et encourageons la mise en route de sa structuration et un Encyclique du Pape Benoît XVI, Encyclique du Pape François, Motu Proprio du Pape Benoit XVI (2012), Motu Proprio du Pape François (2016) ses approches de travail dont nous tiendrons compte dans notre mission et organisation pastorales.

« L’insuffisance de nos moyens d’action ne doit pas constituer une excuse à l’attentisme, car le développement des pauvres ne peut se faire que par les pauvres eux-mêmes. C’est pourquoi nous encourageons fermement les échanges au sein de nos Eglises dans l’hémisphère-sud, la capitalisation des expériences et la mutualisation de compétence et des ressources, l’harmonisation à tous les niveaux des directives qui guident notre engagement collectif. » ont –ils conclu ces hauts responsables.

Au terme du Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a institué la Journée Mondiale des Pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux signe concret de la Charité du Christ pour les personnes les plus défavorisées et les plus marginalisées dans nos milieux de vie et pour que les pauvres soient considérés comme partie intégrante de nos communautés avec un rôle particulier à y jouer

JA slide show