« Abari basangiye ukwemera bari basangiye n’itunga. Baramuka bagurishije ivyo batunze canke ivyimburwa, bakagabura ikiguzi umwumwe akaronka ivyo akeneye » (Ibik. 2, 44-45).

PHOTOS DES REALISATIONS DU RESEAU CARITAS BURUNDI

JA slide show

« Vivons réconciliés, vivons en paix » tel est le thème de la semaine de la paix du 17 au 24 septembre 2017

Envoyer Imprimer PDF

Son Excellence Monseigneur l’Archevêque de Bujumbura Ngoyagoye Evariste a lancé dimanche le 17 Septembre la semaine dédiée à la paix. Les cérémonies d’inauguration ont été organisées dans une messe qui a été célébrée à la paroisse Regina Pacis de Kinindo. Dans son homélie, son excellence monseigneur Evariste Ngoyagoye a rappelé qu’on ne peut pas prétendre à la paix quand il n’y a pas de justice et du pardon.

ngoyagoye rogne

Après la messe une série de présentations a été faite dans une des salles de la paroisse Kinindo pour faire entrer les participants dans une semaine de la paix qui sera clôturée dimanche le 24 septembre au mont Sion à Bujumbura. Des chants de la paix ont été entonnés par des femmes actrices de  la paix encadrés par la Commission   Justice et Paix du Diocèse de Bujumbura.

Tous les orateurs du jour ont rappelé que la paix n’a pas de prix en appelant tous les burundais à œuvrer pour la paix. « Nous avons été victimes des crises qui se sont répétées au Burundi depuis l’indépendance jusqu’en nos jours et  nous ne voulons pas laisser à nos enfants  le même essor », a lancé ces mots aux invités le président du comité de pilotage de ce projet Docteur Aloys Misago.

Cette semaine est ouverte au moment ou le monde se prépare à célébrer la journée internationale  de la paix pour tous les 21 du mois de septembre. Cette année sous le thème « Vivons réconciliés, vivons en paix » beaucoup d’activités seront organisées à Bujumbura et dans d’autres diocèses. Des conférences seront organisées à l’Université de Ngozi mardi le 19 septembre et dans le diocèse de Gitega à l’Université Polytechnique. Des manifestations culturelles des jeunes pour la paix seront organisées par les Nations Unies au centre jeune Kamenge et la semaine sera clôturée par un pèlerinage pour la paix à Mon Sion dimanche le 24 septembre.

chretiens de kinindo

Depuis 2013, Caritas Burundi en partenariat avec l’Atelier Ecole de la foi, la Chaire Unesco  de l’Université du Burundi organise des conférences sur la culture de la paix et du dialogue. L’Objectif étant d’amener les gens à apprendre à vivre ensemble et de manière constructive dans cet environnement multi ethnique et multiculturel.

Les cérémonies d’ouverture de la semaine dédiée à la paix ont vu la participation des représentants du gouvernement, les représentants du peuple, les professeurs ainsi que les jeunes et les organisations engagées dans la recherche de la paix au Burundi.