«N’aimons pas en paroles, mais par des actes» : c’est le thème du message du Pape François, en vue de la première Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 19 novembre prochain, 33e dimanche du Temps Ordinaire, avant la Solennité du Christ-Roi.

L’ODEDIM, Caritas Muyinga forme des agri- éleveurs pour contribuer à la Sécurité alimentaire

Envoyer Imprimer PDF

Au mois d’Août 2017, dans le centre de mutwenzi, on a procédé à la remise des certificats aux 56 lauréats bénéficiaires d’une formation de 3 mois sur les techniques et les méthodes modernes d’Agriculture et d’élevage. Ces bénéficiaires ressortissant des provinces de Kirundo, Karusi, Muyinga et Ngozi du Diocèse Muyinga sont constitués des hommes, femmes,  et des garçons et filles. Ils étaient tous logés dans ce même centre durant toute la période de la formation.


rogne

Les activités de formation ont été clôturées  par une messe dirigée par Mgr Joachim Ntahondereye, Evêque du Diocèse Muyinga .Des certificats  ont été remis aux lauréats après cette messe. Ceux qui ont été meilleur lors de la formation  ont reçu des prix d’encouragement. Des  vaches, des  chèvres,  des houes, des sacs appropriés pour une bonne conservation des récoltes et  les pompes etc.

Tous les participants étaient très heureux. C’est le cas  de Monsieur  Bahati Marc qui  se disait très satisfait et  réjouit de la formation qu’il a eue. « J’ai eu un privilège de participer dans une telle formation  qui  est très utile pour bien pratiquer mon métier d’agriculteur et d’éleveur moderne ».

« Je remercie l’ODEDIM pour m’avoir donné une  vache  après cette formation. Cela m’encourage.» nous a déclaré  un des participants primés pour avoir activement dans la formation. Tout ceux qui ont participé à la formation se sont engagés à œuvrer pour leurs communautés afin d’améliorer les conditions de vie. Le Centre Agro pastorale de Mutwenzi  de Caritas-ODEDIM  Muyinga a été créée par feu Monseigneur  Jean Berchmans  Nterere en 1995 pour aider la région à l’encadrement agricole.

Au terme du Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a institué la Journée Mondiale des Pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux signe concret de la Charité du Christ pour les personnes les plus défavorisées et les plus marginalisées dans nos milieux de vie et pour que les pauvres soient considérés comme partie intégrante de nos communautés avec un rôle particulier à y jouer

JA slide show