«N’aimons pas en paroles, mais par des actes» : c’est le thème du message du Pape François, en vue de la première Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 19 novembre prochain, 33e dimanche du Temps Ordinaire, avant la Solennité du Christ-Roi.

Abbé Jonathan Bayaga, nouveau Secrétaire Général Adjoint de Caritas Burundi

Envoyer Imprimer PDF

L’Abbé Jonathan Bayaga , nouveau secrétaire Général Adjoint de Caritas vient  poursuivre le travail que l’ Abbé Désiré Ninahazimana faisait depuis 6 ans. Il a été à la tête de  l’Organisation Diocésaine pour l’Entraide et le Développement Intégral de Muyinga (ODEDIM) pendant plus de 7 ans. Après le Grand Séminaire , Abbé Jonathan a été vicaire à la paroisse Muramba en diocèse de Muyinga avant d’être nommé Secrétaire Exécutif du BDDM Bureau Diocésain de Développement de Muyinga  devenu plus tard ODEDIM actuelle.

photo diminue

Les membres du personnel de l’ODEDIM n’oublieront jamais  le  Charisme de cet abbé durant toute la période  pour que son organisation puisse être forte afin de venir en aide aux vulnérables du diocèse  Muyinga. «  Lors de son arrivée, on avait qu’un seul projet qu’on exécutait mais avec lui, aujourd’hui ODEDIM est très crédible auprès des partenaires avec  une quinzaine de projets en cours d’exécution ». Nous a révélé un des membres de cette organisation.

Pour atteindre ces résultats, Abbé Jonathan Bayaga  a musé sur deux aspects. D’abord la réforme des outils de gestion comme le manuel de procédures de gestion financière et le Règlement d’Ordre Intérieur. L’autre aspect qui a été touché c’est la gestion saine du personnel. Les ressources qui font fonctionner les autres ressources nous a déclaré le nouveau Secrétaire Général Adjoint. Améliorer les relations, établir la confiance et instaurer un bon climat de travail, voilà l’astuce qui m’a permis d’atteindre ces résultats pendant plus de 7 ans que j’étais à la tête de l’ODEDIM.

  Abbé Jonathan Bayaga nouveau Secrétaire Général Adjoint de Caritas Burundi est un lauréat de la Faculté Sociale de Gestion de l’Université Catholique d’Afrique Centrale avec un Diplôme Universitaire de Technologies en Gestion. Cette formation vient s’ajouter à celle du grand séminaire de Bujumbura.

Le nouveau Secrétaire Général  Adjoint a occupé également d’autres grandes fonctions de l’Eglise Catholique comme l’Economat Général du diocèse de Muyinga  et il est aussi vice président du Conseil d’Administration  de l’hôpital de Muyinga.

Au terme du Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a institué la Journée Mondiale des Pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux signe concret de la Charité du Christ pour les personnes les plus défavorisées et les plus marginalisées dans nos milieux de vie et pour que les pauvres soient considérés comme partie intégrante de nos communautés avec un rôle particulier à y jouer

JA slide show