«N’aimons pas en paroles, mais par des actes» : c’est le thème du message du Pape François, en vue de la première Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 19 novembre prochain, 33e dimanche du Temps Ordinaire, avant la Solennité du Christ-Roi.

Formation des points focaux chargés de la Communication des Caritas Diocésaines à Gitega

Dans le but de renforcer la communication au sein du réseau Caritas Burundi, une formation a été organisée à l’intention de tous les points focaux communication des Caritas diocésaines. La formation s’est déroulée dans l’archi diocèse de Gitega  dans le centre spirituel ordre des Carmes déchaux. Durant environs trois  jours, les points focaux chargés de la communication se sont familiarisées avec les nouveaux moyens de communication en vogue dans le monde aujourd’hui qui sont les réseaux sociaux de communication à coté des moyens traditionnellement utilisés.

photo siteweb

Au  cours de cette formation sur la communication et la mobilisation des ressources, les points focaux communication ont pu élaborer un plan d’action pour les 12 prochains mois afin de renforcer la communication au sein du réseau. La mise en place des points focaux chargés de la communication au niveau des paroisses pour permettre la remontée des informations de la base au sommet a été l’une des activités principales à mener dans les jours suivants.

La formation vu la participation du nouveau secrétaire Général adjoint de Caritas Burundi, Abbé Jonathan Bayaga qui fait deux présentations sur la mobilisation des ressources. La communication et la mobilisation des ressources sont intimement liées, ont remarqué les participants à cette rencontre.

Dans son d’ouverture et de Clôture, l’Abbé Jonathan Bayaga  a  encouragé les points focaux à jouer le rôle de communication pour consolider le  réseau. Pour les points focaux chargés de la Communication, la présence de la direction du secrétariat national de Caritas Burundi est un signe éloquent de l’engagement des responsables de Caritas Burundi à soutenir la communication et la mobilisation au sein du réseau.

Les points focaux chargés de la communication en ont profité pour apprendre la relation entre la communication et les urgences qu’ils sont appelées à communiquer au quotidien. Les points focaux se sont engagés à alimenter régulièrement  les canaux d’informations que disposent Caritas Burundi et d’autres à créer dans l’avenir.

Au terme du Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a institué la Journée Mondiale des Pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux signe concret de la Charité du Christ pour les personnes les plus défavorisées et les plus marginalisées dans nos milieux de vie et pour que les pauvres soient considérés comme partie intégrante de nos communautés avec un rôle particulier à y jouer