« Abari basangiye ukwemera bari basangiye n’itunga. Baramuka bagurishije ivyo batunze canke ivyimburwa, bakagabura ikiguzi umwumwe akaronka ivyo akeneye » (Ibik. 2, 44-45).

PHOTOS DES REALISATIONS DU RESEAU CARITAS BURUNDI

JA slide show

Un vent violent fait un mort, des blessés et 154 maisons détruites à Kirundo

Envoyer Imprimer PDF

Un vent violent s’est abattu sur  4  collines de la Commune de Busoni dans la paroisse de Muhuzu en diocèse de Muyinga. C’était samedi soir le 19 aout 2017. Les collines qui ont été touchées sont Marembo , Rwibikara, Nyabisindu et Rugarama.

Cette catastrophe a fait la mort d’un enfant et trois blessés tandis que 154 maisons ont été détruites. Parmi les blessés, un se trouve dans un mauvais état dans un hôpital de Kirundo pour recevoir des soins.


photo kirundo redi

Selon la  Caritas de la Paroisse Muhuzu, les victimes se trouvent dans des conditions déplorables, elles ont cherché des abris dans les voisins alors que ces derniers disposent de petites maisonnettes. Après 4 jours de Catastrophe, les victimes n’ont pas encore reçu d’assistance humanitaire. Ils demandent aux bienfaiteurs de leur venir en aide.

Selon le chargé des Urgences de Caritas Muyinga, «  il faut mobiliser une aide en vivres  et non vivres comme les couvertures, la nourriture, les shittings mais aussi d’autres ont besoin un soutien pour reconstruire les maisons détruites ».

Le malheur ne vient jamais seul, cette localité a été frappée par une insécurité alimentaire depuis les derniers mois et ce vent est venu détériorer la situation humanitaire des habitants de la paroisse Muhuzu.

Caritas Burundi avait lancé un projet d’alerte pour assister les victimes d’une insécurité alimentaire appuiyé par ses partenaires dans les diocèses de Muyinga et Bubanza.