Nous nous proposons avec le Pape Francois, d'entrer en dialogue avec tous au sujet de notre maison commune

JA slide show

CARITAS BURUNDI VOUS SOUHAITE UN BON TEMPS DE CARÊME.

La vérité est la lumière de la vie selon Zénon Manirakiza

Envoyer Imprimer PDF

« Ukuri kurabohora, akamaro k’Intahe mu Burundi » ,la vérité qui libère   tel était le thème de  Zénon Manirakiza lors de l’atelier sur la Gestion des conflits organisé par Caritas en date du 24 Mai 2015   en partenariat avec la chaire UNESCO  grâce  au  soutien du Diocèse de Rottenburg,stuttgart en Allemagne.

« La vérité est la lumière de la vie quotidienne »  a révélé  professeur Zénon Manirakiza. Rendre justice avant que le conflit se dégénère, est le principe d’un Mushingantahe, a insisté.La vérité est donc le meilleur indicateur de la justice sociale soit dans le Burundi traditionnel comme aujourd’hui.

zenon rognLa justice au Burundi traditionnel se concluait par «  Agatutu k’Abashingantahe » autour d’un verre littéralement en français pour remercier et se féliciter du travail qu’ils ont fait pendant la gestion des conflits .Toutefois, cela se faisait d’une manière honnête contrairement à aujourd’hui où  cette pratique d’Agatutu se confond souvent à la corruption, ajoute-t-il.

Parlant de la vérité, il s’appuie sur l’héritage d’un personnage mythique «  Ngoma ya Sacega », qui est un exemple illustratif de la justice équitable. Il en a accepté de mourir pour que la justice soit rendue lors d’un conflit entre « rupfu »  la mort littéralement en Kirundi et «gisamamajonjo ».c’est pourquoi on dit « ntuzoce ugwananiye ngoma »

De là, il interpelle toute personne à toujours s’appuyer sur la vérité afin de régler équitablement un conflit jusque même à en payer le prix comme le montre l’histoire de NGOMA.

Parlant  de la  vérité et réconciliation, Zénon souligne que dire la vérité sur les événements  du passé donne  de l’espoir et du rétablissement psychologique aux victimes. C’est la valeur de l’être humain qui est renouvelée lorsque la vérité est à la portée de tous. En ce moment, les gens commencent à s’entendre mutuellement et à se pardonner éventuellement.

En répondant à la question  de la persistance des conflits au Burundi malgré la présence des bashingantahe; Zénon fait savoir que les conflits ne manquent jamais dans une communauté faite des êtres humains; par ailleurs  un conflit apparait comme l’une des caractéristiques de la société humaine.

Ainsi, une communauté de paix ne signifie pas nécessairement absence de conflit. Plutôt, la façon dont on gère le conflit importe beaucoup. Il faut directement penser à la gestion ou au dialogue inclusif qui aboutit à un  commun accord entre les parties en opposition.


zenon celab rogn

Il termine enfin en disant que les conflits inter-burundais seront résolus  par  les burundais eux-mêmes. Il y a tellement des conflits de diverses nature dans notre pays de manière que seul les citoyens burundais ; sont capables de trouver des issues favorables en acceptant de se dire la vérité, qui est un indicateur absolu de la justice.

Le passé prépare le future à travers le présent, a conclu enfin le conférencier. Il n’est pas possible d’ignorer le passé car il nous révèle la vérité des événements  passés. La vérité à son tour nous conduit à la prise de conscience et par la suite, à  la réconciliation et la cohésion sociale.

                                                                                                                                                                                                                               Sé Aloys Nkurunziza Volontaire

MISSION ET VISION DE CARITAS BURUNDI

MISSION: Nous rêvons d'une société réconciliée où la dignité humaine est suprême, les droits de chacun promus (particulièrement les plus pauvres, les exclus et les opprimés) et l'environnement respecté.
VISION: Etre une organisation forte et dynamique, capable de contribuer à l'avènement d'une société réconciliée.

« C’est l’amour qui donne de la valeur et de la beauté à tout le reste : la famille, le travail, les études, l’amitié, les arts et toutes les activités humaines » (Pape François)

MacBook MB404LL/A
MacBook MB404LL/A
HP W2207 22 Widescreen
HP W2207 22 Widescreen
Logitech G5 Laser Mouse
Logitech G5 Laser Mouse
Logitech VX Nano Cordless
Logitech VX Nano Cordless
Samsung SyncMaster 2253LW
Samsung SyncMaster 2253LW