Nous nous proposons avec le Pape Francois, d'entrer en dialogue avec tous au sujet de notre maison commune

JA slide show

CARITAS BURUNDI VOUS SOUHAITE UN BON TEMPS DE CARÊME.

La gestion des conflits comme mécanisme de consolidation de la paix et de la charité

Envoyer Imprimer PDF

Dans la suite des séries de présentation sur l’éducation à la paix organisées par Caritas Burundi en partenariat avec l’Université du Burundi et la chaire Unesco avec le soutien  du Diocèse de Rottenburg, Stuttgart en Allemagne , une  4ème conférence sous le thème  « gérer les conflits » a été organisée . Cette conférence a eu lieu en date du 24 Mai 2017 à l’Université du Burundi (CELAB).

photo 1

"Gérer les conflits signifie arbitrer le jeu d’intérêt. Il s’agit de la recherche du point commun d’intérêt entre deux ou plusieurs individus en contradiction », a expliqué Abbé Jean Bosco NINTUNZE Secrétaire Général de Caritas Burundi lors de l’ouverture de cette conférence .Il a souligné également que l’institution d’ « Ubushingantahe » au Burundi et l’ « arbre baobab » en Afrique restent toujours des points de repère dans la gestion des conflits.

 Dans son exposé «Gutora ico muhuriyeko ariko hatabuze ico mupfa » traduit en français comme  trouver un accord de principe malgré les différences , l’Abbé Désiré NIBIZI de la  CECAB a parlé de la gestion des conflits en se référant aux résultats du premier concile de Jérusalem (actes 15).

Identifier les racines de conflit, s’éloigner de celui avec qui on est en conflit avant qu’il soit géré ou résolu, choisir la place adéquate pendant la résolution  pour que les parties prenantes se sentent en commun accord, donner l’opportunité de s’exprimer à chacune des parties ; tels sont les points essentiels de sa présentation.

 Se basant sur le premier concile de Jérusalem, il s’est exprimé en disant que les premiers chrétiens  de Jérusalem étaient en conflit lié à la question de circoncision ; par là on comprend  l’importance de passer tout d’abord à l’identification du conflit. Par ailleurs, ce n’est pas facile voire même impossible de gérer un conflit dont on ne sait pas l’origine.

Il a terminé en rappelant que dans toute forme de conflit, soit politique, ethnique, religieux ou même familial ; l’essentiel est d’essayer de régler cela tout en choisissant un point commun d’intérêt afin que personne ne se sente injustement jugé.

 photo 2

 Abbé Désiré NIBIZI a dû revenir sur le message du pape François  pour le carême 2017, qui, selon lui «  l’autre est un don ».il montre que ce qui nous sépare peut avoir un aspect positif malgré la diversité d’opinion. Accepter l’autre dans sa position revient à lui donner sa valeur et par conséquent, à renouer de bonnes relations.

  Enfin, tout un chacun est appelé à être porteur de paix et de justice, à avoir en lui l’esprit de tolérance  et de charité à l’endroit de son prochain ; Exhorte Abbé NIBIZI .tout chrétien doit se doter d’un comportement de gestion et de prévention de conflit en se référant aux commandements de Dieu et surtout le passage biblique(actes15 :1-35) qui est le fondement  du premier concile de Jérusalem a-t-il conclu.

D’ailleurs, tous les participants à cet atelier ont finalement salué l’initiative de cette conférence et ont visiblement fait les leur les principes du 1er concile de Jérusalem ; selon lesquels la gestion et la prévention des conflits dans la vérité et la charité sont les piliers de l’éducation à la paix.   

MISSION ET VISION DE CARITAS BURUNDI

MISSION: Nous rêvons d'une société réconciliée où la dignité humaine est suprême, les droits de chacun promus (particulièrement les plus pauvres, les exclus et les opprimés) et l'environnement respecté.
VISION: Etre une organisation forte et dynamique, capable de contribuer à l'avènement d'une société réconciliée.

« C’est l’amour qui donne de la valeur et de la beauté à tout le reste : la famille, le travail, les études, l’amitié, les arts et toutes les activités humaines » (Pape François)

Logitech diNovo Edge
Logitech diNovo Edge
Microsoft SideWinder
Microsoft SideWinder
Logitech V450 Cordless
Logitech V450 Cordless
X2Gen 22 Widescreen
X2Gen 22 Widescreen
MacBook Pro MB166LL/A
MacBook Pro MB166LL/A