«N’aimons pas en paroles, mais par des actes» : c’est le thème du message du Pape François, en vue de la première Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 19 novembre prochain, 33e dimanche du Temps Ordinaire, avant la Solennité du Christ-Roi.

Les prix des denrées alimentaires sur le marché sont généralement restés stables au cours du mois de mars

Envoyer Imprimer PDF

Les données d’alerte précoce collectées par CARITAS Burundi dans le cadre du programme mVAM financé par le Programme Alimentaire Mondiale montrent que les prix des denrées sont dans l’ensemble stables pendant le mois de mars mais à un niveau toujours élevé comparé à février 2017.Par ailleurs, les même prix ont augmenté de 44% par rapport aux 6 derniers mois.

Le rapport met un accent particulier sur le haricot qui, au niveau national, le prix moyen est estimé à 1431 fbu ; avec une augmentation significative observé (36%) par rapport au même mois de l’année passée sur l’ensemble du pays. Le prix du haricot  sur les marchés des provinces de la côte ouest du pays est particulièrement élevé au- delà de 1500fbu par kg.

Au déficit de production enregistré avec la première saison culturale, particulièrement pour le haricot, s’ajoute sa forte demande (principale source de protéine), particulièrement dans la zone de l’ouest. Cette situation est aggravée par les restrictions d’échanges limitant les flux traditionnels dans la zone.

Quoiqu’ en général le prix reste élevé (comparé à la même période des années antérieures), le prix est relativement moins élevé dans la zone du centre nord du pays où il reste à moins de 1400 fbu par kg.

                                                                                                                                 Sé Aloys Nkurunziza stagiaire volontaire

Au terme du Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a institué la Journée Mondiale des Pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux signe concret de la Charité du Christ pour les personnes les plus défavorisées et les plus marginalisées dans nos milieux de vie et pour que les pauvres soient considérés comme partie intégrante de nos communautés avec un rôle particulier à y jouer

JA slide show