«N’aimons pas en paroles, mais par des actes» : c’est le thème du message du Pape François, en vue de la première Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 19 novembre prochain, 33e dimanche du Temps Ordinaire, avant la Solennité du Christ-Roi.

Les projets exécutés par Caritas Burundi ont un impact palpable sur la vie de la population, la production a augmenté dix fois

Envoyer Imprimer PDF

La Caritas du diocèse de Rutana dans ses activités de développement s’investit dans le domaine de la sécurité alimentaire depuis quelques années. 12 000 ménages ont bénéficiés des vaches , chèvres et  semences  dans le cadre du  projet de productivité  et de développement des marchés agricoles PRODEMA dont Caritas Burundi a exécuté dans ce Diocèse , des résultants à la contribution de la sécurité alimentaire sont visibles. Les revenus ont été augmentés de même que la production agricole.

C’est le témoignage de  monsieur Nizigiyimana Claver originaire de la zone Gitaba dans la province de Rutana. Aujourd’hui, il est   propriétaire d’une vache moderne qui produit au moins 8 litres du lait par jour avec une grande quantité du fumier qui lui aide à entretenir ses champs. 

rutana photo


« Depuis que j’ai cette vache moderne, la vie a changé, avant la production était très insuffisante, avec cette vache, ma production agricole a passé de 40 kg de mais jusqu’à plus de 400 kg , aujourd’hui une production de banane  est satisfaisante vous le voyez vous-même . Mes enfants boivent du lait grâce à cette vache que j’ai obtenu dans ce projet.

Quand les voisins sont malades, ils viennent me demander du lait. Et aujourd’hui moi j’ai déjà  donné une génisse  aux autres qui n’en avaient pas comme c’était prévus  dans ce projet. »



Ces paysans de Rutana se sont regroupés dans une association dénommée « Yaga Inka » et ils se sont donnés l’objectif de se donner entre eux une vache en vue de  se renforcer économiquement. Ils demandent  à être assistés pour avoir l’élevage du petit bétail pour compléter l’élevage des vaches.

Au terme du Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a institué la Journée Mondiale des Pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux signe concret de la Charité du Christ pour les personnes les plus défavorisées et les plus marginalisées dans nos milieux de vie et pour que les pauvres soient considérés comme partie intégrante de nos communautés avec un rôle particulier à y jouer

JA slide show