«N’aimons pas en paroles, mais par des actes» : c’est le thème du message du Pape François, en vue de la première Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 19 novembre prochain, 33e dimanche du Temps Ordinaire, avant la Solennité du Christ-Roi.

Le centre de Mutoyi de l’Archi diocèse de Gitega avec un grand projet de poules pour réduire l’insécurité alimentaire

Envoyer Imprimer PDF

L’archi-diocèse de Gitega est depuis beaucoup des années engagé dans la promotion de la bonne santé avec beaucoup des projets de lutte contre l’insécurité alimentaire. C’est dans ce cadre que le grand centre de Mutoyi a été érigé dans la paroisse de Mutoyi en commune de Bugendana au centre du Burundi.

A une vingtaine de Kilomètres du centre de Gitega, le centre importe des poules en provenance de l’Europe en Italie afin de les distribuer dans les communautés. Deux catégories de poules sont élevées dans ce centre de l’Archi diocèse de Gitega. Il s’agit des poules pondeuses et des poules pour la production de la viande. Le centre se spécialise dans la production des petits poussins que les habitants viennent acheter pour aller chez eux les revendre ou faire de grands poulailles.


poule slide

 A coté de cette multiplication des poules, le centre se charge aussi de donner un marché pour l’écoulement des œufs et de la viande produit par les habitants proche de Mutoyi. Les paysans producteurs des œufs les acheminent au centre pour aller les revendre dans les centres baptisés Mutoyi dans la ville de Bujumbura et ailleurs.

Le centre est très attractif, car des paysans venus des provinces voisines viennent pour y chercher des poussins. C’est un témoignage d’un jeune homme rencontré dans la paroisse de Mutoyi qui était venu s’approvisionner en poussins. 

« Moi je suis natif de la commune Kiganda de la province de Muramvya, depuis mon enfance, je viens m’approvisionner en petits poussins que je vais en retour les vendre chez moi. Les poules de ce centre sont très appréciées  car elles sont très productives ».A part les clients en provenance de Muramvya , le centre reçoit des gens qui proviennent des provinces de Ruyigi, Karuzi et Mwaro.

Le centre est aussi impliqué dans des projets d’agriculture d’autant plus que la région de Kirimiro est une région d’agriculture par excellence. Quelques champs modernes ont  été implantés dans ce centre pour que les paysans voisins du centre aient des modèles des champs modernes. Le centre produit également du tourteau qui est consommé par les poules mais aussi qui est vendu aux éleveurs. Ce tourteau est produit à base du mais qui est fourni quotidiennement par les paysans de la région et qui viennent à la fin du mois pour recevoir de l’argent à la paie.    

alt

Le centre de Mutoyi  a  été créé en 1971 au moment ou les voisins de Mutoyi étaient ménacés par des maladies liées à la malnutrition .Depuis que le centre a été créé, la santé des voisins  a été améliorée car ils ont pu avoir une alimentation équilibrée.