«N’aimons pas en paroles, mais par des actes» : c’est le thème du message du Pape François, en vue de la première Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 19 novembre prochain, 33e dimanche du Temps Ordinaire, avant la Solennité du Christ-Roi.

Les chrétiens de la Paroisse Muriza du Diocèse de Ruyigi engagés dans les activités de Caritas dans leurs communautés

Envoyer Imprimer PDF

La paroisse de Muriza se trouve dans le diocèse de Ruyigi à l’est du Burundi. Comme dans d’autres paroisses, une Caritas très engagée au service de la communauté est implantée dans cette partie de l’Eglise Catholique du Burundi.

En marge de la semaine dédiée au Carême de partage du 19 au 26 mars 2017, un journaliste de la Radio Maria Burundi Didier Ndihokubwayo a effectué une à Ruyigi  dans le cadre de l’émission « les œuvres de Caritas Burundi ».Des membres de Caritas dans la communauté étaient à la paroisse Muriza ce jour là. NGENDAKUMANA Antoine est un chrétien de cette paroisse en même temps animateur communautaire de Caritas.


article  muriza 1

 « Je suis très heureux et fier de mon travail comme membre de Caritas dans ma communauté, avec mes frères et sœurs, nous sommes engagés à travailler en faveur des pauvres en les aidant par exemple à construire les maisons pour les plus pauvres, je trouve que c’est une bonne activité »

Souvent, ces membres de Caritas  se rencontrent à la paroisse pour suivre des enseignements qui les aider à mettre à jour leurs connaissances. Abbé Nyabuhoro Thaddée, Secrétaire Général de la Solidarité pour la Promotion de l’Assistance et le Développement du Diocèse de Ruyigi nous a dit que ces derniers jours, ils étaient dans des activités de collecte des vivres et non vivres pour le Carême de Partage.

Une activité que les chrétiens de Muriza ont trouvée très importante. Selon  Cimpaye , une dame qui est vice -présidente de  Caritas de la localité de NYAKIGOTI de la paroisse Muriza, les membres de Caritas devraient être des modèles dans l’amour avant de l’enseigner aux autres.

 Elle dit que durant cette période de Carême de Partage, ils ont appris à servir les autres avec amour. Elle conclut en disant, nous sommes au service de l’amour et nous devons enseigner l’amour comme nous sommes membres d’une organisation qui met en avant l’amour.


article 2muriza jpg

Caritas Burundi est présente dans toutes les diocèses du Burundi jusque dans les 187 paroisses  que connaissant l’église du Burundi.La première mission de Caritas est de secourir les pauvres , les faibles et les vulnérables à travers le renforcement d’un partenariat efficace et la promotion de la solidarité communautaire. 

Au terme du Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a institué la Journée Mondiale des Pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux signe concret de la Charité du Christ pour les personnes les plus défavorisées et les plus marginalisées dans nos milieux de vie et pour que les pauvres soient considérés comme partie intégrante de nos communautés avec un rôle particulier à y jouer

JA slide show