Ensemble, nous le pouvons grâce au volontariat, le message de Caritas Africa pour la Journée internationale des volontaires (JIV) 2020.

Envoyer Imprimer PDF

A tous les volontaires qui soutiennent la mission de Caritas en Afrique ... merci.

En 1985, l'Assemblée générale des Nations Unies a institué la célébration de la Journée Internationale des Volontaires, (A/RES/40/212). Cette journée offre l'occasion aux acteurs de reconnaître le sacrifice personnel que représente le service volontaire, de sensibiliser les gens à l'importance de la contribution des volontaires, d'encourager les individus de tous horizons à envisager d'offrir leurs services en tant que volontaires, d'apprécier les organisations qui fournissent un service volontaire et les organisations qui donnent aux gens la possibilité de faire du bénévolat. Le 5 décembre 2020, dans le monde entier, de nombreuses activités seront organisées pour marquer la Journée Internationale des Volontaires. Caritas Africa répond à cet appel unique en vous invitant à réfléchir au thème de cette année : "Ensemble, nous pouvons le faire grâce au volontariat".

alt  La mission de Caritas en Afrique est inspirée par la combinaison du bénévolat avec notre foi     chrétienne et l'enseignement social catholique. Dans les Saintes Écritures, nous sommes   encouragés à utiliser tous nos dons pour servir les autres et à administrer fidèlement la grâce de   Dieu sous ses diverses formes (1 Pierre 4 :10). Le principe de solidarité favorise une culture de la   rencontre. Lorsque nous servons des personnes qui ont besoin de notre aide, nous écoutons leurs   histoires de souffrance et, de la même manière, nous sommes encouragés par leurs histoires de   résilience. Le principe de participation consiste à reconnaître que nous avons tous un rôle à jouer   dans nos communautés.

 "Au cours de ma mission en tant que votre évêque président, j'ai eu l'occasion de constater les   contributions des bénévoles et volontaires de vos organisations Caritas au niveau de la paroisse, du   diocèse, du pays, de la région et du monde. Il est important de noter que l'année 2020 nous a   présenté des défis uniques après l'apparition de COVID-19, mais vous avez continué à servir et à   montrer votre amour par le sacrifice. En ce jour, nous célébrons tous nos bénévoles, continuez à   contribuer à la mission de Caritas, parce que, quoi que vous fassiez au plus petit de vos frères et   sœurs, vous le faites pour le Christ notre Roi," disait SE Mgr Gabriel Justice Yaw ANOKYE, évêque   président de Caritas Africa.

 "Nos collègues en Jordanie l'ont bien dit : "Caritas n'est pas un travail, c'est une mission..." d'amour,   d'espoir, de paix, de solidarité, de justice et une démonstration de notre foi chrétienne par le service.   Merci de vous engager à servir les plus exclus à travers la pastorale sociale de l'Eglise en Afrique," (M.   Albert MASHIKA, Secrétaire exécutif régional, Caritas Africa).

 Partout dans le monde, les volontaires ont apporté des contributions importantes au secteur de   l'aide humanitaire, du développement et de la paix. Nous avons vraiment besoin de leur soutien   alors que nous continuons à faire face, par l'intermédiaire des structures de l'Église, aux conflits   armés, aux catastrophes liées au climat, aux menaces sanitaires, aux menaces pour la démocratie, à   la pauvreté, au chômage et au sous-emploi. En outre, les jeunes de nos paroisses et de nos   communautés cherchent des occasions de servir. Par conséquent, Caritas Africa encourage ses 46   organisations membres et, par extension, toutes les organisations Caritas diocésaines et   paroissiales à intégrer le service volontaire dans leurs programmes. Parce qu'ensemble, nous pouvons, grâce au volontariat.