«N’aimons pas en paroles, mais par des actes» : c’est le thème du message du Pape François, en vue de la première Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 19 novembre prochain, 33e dimanche du Temps Ordinaire, avant la Solennité du Christ-Roi.

Caritas Burundi donne des semences aux vulnérables de la paroisse Muhuzu dans la commune de Busoni

Envoyer Imprimer PDF

L’organisation de l’église Catholique Caritas Burundi a donné des semences à plus de 900 ménages de la paroisse Muhuzu dans la commune de Busoni en province de Kirundo au nord du Burundi. Les familles assistées  sont parmi les plus vulnérables de la région.

photo didentification article

Après plus de deux semaines  de terrain dans cette région, Caritas Burundi a pu identifier les bénéficiaires les plus vulnérables à soutenir. Il s’agit des enfants chefs de ménages, des  femmes chefs de ménages et d’autres personnes jugées plus vulnérables par la communauté.

En même temps, des commerçants locaux qui pourraient fournir des semences de qualité ont été identifiés et Caritas a procédé à organiser une foire. Des bons d’achat ont été octroyés aux familles démunies afin de s’approvisionner en vivres qui serviront de semence. Des semences constituées du haricot et du maïs ont été distribuées. Cette activité a été organisée au moment opportun   qui coïncide avec l’arrivée des premières pluies.

« Cette assistance est importante pour moi car j’avais  défriché mon terrain mais je ne savais ou je trouverai de la semence » nous a dit un des bénéficiaires en remerciant énormément Caritas Burundi qui a pensé a  eux. Tout de même, ces habitants sollicitent d’autres soutiens en alimentation en attendant la récolte car ils sont en insécurité alimentaire.

new

L’administration de la Commune Busoni remercie Caritas Burundi pour avoir soutenu l’action du gouvernement de faire face à cette insécurité alimentaire qui est une menace dans la province de Kirundo. Elle demande aux bénéficiaires de ces semences de s’abstenir à les consommer même ils sont dans un besoin.

Il y a quelques jours, le porte-parole du gouvernement avait dit que les récoltes ont été bonnes dans les différentes provinces mais a noté quand même quelques communes de Kirundo dont Bugabira et Busoni connaissant une insécurité alimentaire.

Au terme du Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a institué la Journée Mondiale des Pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux signe concret de la Charité du Christ pour les personnes les plus défavorisées et les plus marginalisées dans nos milieux de vie et pour que les pauvres soient considérés comme partie intégrante de nos communautés avec un rôle particulier à y jouer

JA slide show