«N’aimons pas en paroles, mais par des actes» : c’est le thème du message du Pape François, en vue de la première Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 19 novembre prochain, 33e dimanche du Temps Ordinaire, avant la Solennité du Christ-Roi.

ODAG-Caritas GITEGA

Envoyer Imprimer PDF

ODAG-Caritas

ORGANISATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ARCHIDIOCESE DE GITEGA

A. IDENTITE

L’Organisation pour le Développement de l’Archidiocèse de Gitega (ODAG – CARITAS GITEGA) est une organisation qui se veut un instrument de la pastorale sociale de l’Archidiocèse de Gitega. Elle est en charge de l’auto promotion des populations ainsi que des questions d’urgence dans l’Archidiocèse de Gitega. 

Créée en 1976 sous l’appellation « BDAG » (Bureau de Développement de l’Archidiocèse de Gitega), l’ODAG a été agréée sous l’ordonnance ministérielle N°530/1472 du 31 octobre 2003.
Le siège social de l’ODAG– CARITAS GITEGA est situé dans l’enceinte de l’Archevêché de Gitega, dans le quartier Mushasha de la commune urbaine de Gitega, au Centre du Burundi, à 106 km de la capitale Bujumbura.

L’ODAG– CARITAS GITEGA est membre du réseau de la Caritas Burundi et entend promouvoir l’esprit partenarial et de collaboration qui existe entre les Caritas diocésaines, membres de ce réseau. Partant de cette relation, l’ODAG – CARITAS GITEGA se sent liée aux membres de la famille Caritas à travers la Confédération Caritas Internationalis.

B. MISSION

Tirant son inspiration de la parole de Dieu et de l’enseignement social de l’Eglise, la mission de l’ODAG– CARITAS GITEGA est de travailler pour le développement intégral de la personne humaine, avec une option préférentielle des plus marginalisés, à travers des interventions d’autopromotion, d’urgence et de plaidoyer visant l’interpellation des pouvoirs publiques pour l’avènement d’un Etat de droits affirmé. 

C. VISION

Dans son fonctionnement et ses interventions, l’ODAG– CARITAS GITEGA s’inspire des Saintes Ecritures et de l’enseignement social de l’Eglise. Ainsi, sa vision générale est celle d’un monde où la solidarité est le maître mot qui oriente les comportements humains et  où les biens de la terre qui ont été confiés à l’Homme par le Créateur, appartiennent à tous les Hommes sans aucun particularisme ethnique, religieux, culturel et politique et où tous les particularisme ethnique, religieux et où tous les Hommes jouissent des mêmes libertés et liés par des devoirs réciproques L’ODAG– CARITAS GITEGA rêve d’un Burundi où la personne humaine est respectée et où le bien commun est promu et respecté à travers un combat acharné contre les injustices sociales de tous ordres.

D. MANDAT

L’ODAG – CARITAS GITEGA a un mandat se traduisant par:

  • L’organisation de l’autopromotion dans l’Archidiocèse et la gestion des urgences;
  • La conception et la mise en œuvre des projets de développement;
  • La conception et l’harmonisation des outils d’autopromotion;
  • La redynamisation et la coordination des actions des comités de développement paroissiaux;
  • Le développement institutionnel et le renforcement organisationnel des comités de développement paroissiaux;
  • La collaboration avec d’autres organisations de développement intervenant dans l’Archidiocèse et ayant les mêmes visées que l’ODAG– CARITAS GITEGA;
  • La participation aux débats démocratiques qui interpellent les consciences et le changement des mentalités.

E. ORGANISATION STRUCTURELLE

La structuration organisationnelle de l’ODAG– CARITAS GITEGA comprend des instances de prise de décision et d’orientation que sont les organes ainsi qu’une instance d’exécution, le Secrétariat exécutif.

Ainsi, les organes dirigeants de l’ODAG– CARITAS GITEGA sont au nombre de 2 :
L’Assemblée Générale composée:

  • Des membres fondateurs de l’ODAG– CARITAS GITEGA (Curés des paroisses au nombre de 40);
  • Des vices présidents des Comités de développement paroissiaux;
  • Des chrétiens choisis pour leur engagement dans l’autopromotion.

Le Comité Exécutif composé :

  • De l’Archevêque de Gitega: Président;
  • Du vicaire général: Vice président;
  • Du secrétaire exécutif : Membre;
  • D’une dame juriste: Membre;
  • D’une dame ayant des compétences en genre: Membre; 
  • D’une dame économiste: Membre;
  • D’un homme ayant des compétences en développement: Membre.

Ces organes sont assistés par un secrétariat exécutif, dirigé par un secrétaire exécutif qui est appuyé par un personnel recruté.

IGISABISHO CO GUSABA IMANA NGO IFASHE ABAKRISTU KWUBAKA EKLEZIYA-MURYANGO

MANA MUREMYI W'IVYIZA VYOSE

WARASANGIJE UMUNTU ITEKA RYO GUTUNGANYA NEZA ISI N'IBIRI KURI YO. WARASHATSE KUDUCUNGURA MUKUTURUNGIKIRA UMWANA WAWE W'IKINEGE. NUHEZAGIRWE! KRISTU UMWANA WAWE YARATWIGISHIJE KO UKWEMERA KUTAGIRA IBIKORWA KUBA KWARAPFUYE AHO YAGIRA ATI: "ABAGIRA NGO MUKAMA MUKAMA SIBO BAZOKWINJIRA MU BWAMI BW'IJURU, ARIKO NI ABARANGURA ISHAKA RYA DATA".

TURAGUSAVYE RERO MANA YACU: HUNDA MUTIMA MWERANDA WAWE MU BARONGOYE ABANDI MU MIBANO, MU BISATA NO MURI PARUWASE YACU YOSE. MUHUMDE MU MVUKIRA ZAYO ZOSE, MU NCUTI NO MUBAGENZI BA PARUWASE YACU, UBUZUZE MUTIMA, ABAHE INGABIRANO YO GUKUNDA EKLEZIYA-MURYANGO. DUFASHE GUTEGERA KO TURI AMABUYE MAZIMA YUBATSE EKLEZIYA-MURYANGO MAZE TUBIGARAGAZE MU BIKORWA VYO KWUBAKA INGORO IKUBEREYE YO GUKORANIRIZAMWO ABANA BAWE, TUBIGIRE TUTARUHA, TUBIGIRANE URUKUNDO N'UKWITANGA, TUDACIKA INKOKORA, UKWEMERA KWACU KUGARAGARIRE MU BIKORWA. KRISTU WE BUYE ABUBATSI BARI BASHIBUYE UGAHEZA UKAMUGIRA IBUYE RY'INFURUKA, NATWUBAKIRE UMURYANGO, YAME HAGATI YACU, TWUBAKIRE KURI WE HANO IWACU .........................! BIKIRA MARIYA NI ATUBERE UMUKANDIZI YAME HAGATI YACU, ATUREMESHE NKO MUGIHE C'ABATUMWA MW'ISENAKULO, TUKUBERE IVYABONA MU MVUGO NO MU NGIRO. TUBIGUSABISHIJE YEZU KRISTU, UMUKAMA WACU. AMEN! 

Ni vyandikwe, Gitega, ku wa 8 munyonyo 2013 

Au terme du Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a institué la Journée Mondiale des Pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux signe concret de la Charité du Christ pour les personnes les plus défavorisées et les plus marginalisées dans nos milieux de vie et pour que les pauvres soient considérés comme partie intégrante de nos communautés avec un rôle particulier à y jouer

JA slide show