«N’aimons pas en paroles, mais par des actes» : c’est le thème du message du Pape François, en vue de la première Journée mondiale des Pauvres, qui se tiendra le 19 novembre prochain, 33e dimanche du Temps Ordinaire, avant la Solennité du Christ-Roi.

Auto-évaluation de Caritas Burundi selon les normes de gestion

Envoyer Imprimer PDF

Le Conseil de Gestion de Caritas Burundi se réunit dans un atelier pour une auto-évaluation selon les Normes de Gestion(NG) de Caritas Internationalis (CI). L’atelier se déroule à au Centre Spirituel Père Barakana de Kiriri du 21 au 22 Juillet 2016. L’auto-évaluation de Caritas Burundi en tant qu’Organisation Membre de la confédération CI est une des étapes dans la mise en application des normes de gestion mises en place par CI dans le souci d’harmoniser les pratiques des gestion des 165 OM réparties sur les 5 continents. Les participants à cet atelier sont les Secrétaires Exécutifs des Caritas Diocésaines ou leurs Délégués ainsi que la Direction et les Chefs de service du Secrétariat National de Caritas Burundi. L’étape d’auto-évaluation sera suivie par une évaluation externe de CI, ce qui permettra alors une élaboration et une mise en œuvre d’un plan d’amélioration de Caritas Burundi.

Les normes de gestion sont groupées en quatre parties : 1. Droit et Codes Ethiques: Droit canonique, Droit civil, Code de conduite, Ethique Humanitaire, Ethique environnementale, principes de partenariat, procédures de doléances, mise en œuvre. 2. Gouvernance et Organisation: Constitution, statuts et Règlements, structure de gouvernance, Leadership et Gestion générale, Gestion des RH, plan stratégique, plan de collecte des fonds, Gestion des risques et viabilité, organisation de l’apprentissage. 3. Finances et Responsabilité: Le leadership financier, la Gestion de projet, la Planification financière, le Manuel financier, politique de passation des marchés, Gestion des avoirs, Gestion des fonds, Audit. 4. Implication des parties prenantes: Transparence et responsabilité, communication avec les parties prenantes, plaidoyer, Evaluation des besoins initiaux, mise en œuvre des programmes, suivi et évaluation, Révision organisationnelle, politique de divulgation de l’information Deux groupes aux profils équilibrés se sont constitués pour évaluer les 32 articles constituant les 4 NG : le premier groupe s’est occupé des NG 1 et 3 alors que l’autre s’est occupé des NG 2 et 4 pour échanger réciproquement leurs évaluations et analyser ensemble les points de divergence à la fin. Le plan d’amélioration qui résultera de cette auto-évaluation et de l’évaluation externe sera soumis à Caritas Internationalis pour des appuis techniques et financiers éventuels.

Au terme du Jubilé de la Miséricorde, le Pape François a institué la Journée Mondiale des Pauvres, afin que dans le monde entier les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage et mieux signe concret de la Charité du Christ pour les personnes les plus défavorisées et les plus marginalisées dans nos milieux de vie et pour que les pauvres soient considérés comme partie intégrante de nos communautés avec un rôle particulier à y jouer

JA slide show