Avec l’objectif de Contribuer à sauver des vies et redonner la dignité à l’homme et à tout homme, Caritas Burundi a présenté son Plan Stratégique 2020- 2023

Envoyer Imprimer PDF

En présence de tous ses partenaires, Caritas Burundi a présenté son nouveau Plan Stratégique 2020 -2023 qui a pour objectif de contribuer à sauver des vies et redonner la dignité à l’homme et à tout homme. L’activité a été honoré par la présence de 5 Evêques des diocèses de l’Eglise Catholique du Burundi, les services d’Eglise ainsi que les représentants des Caritas sœurs œuvrant au Burundi, les Caritas du nord, la représentante de la Confédération Caritas Internationalis, les représentants des ministères partenaires de Caritas Burundi, les représentants des organisations internationales œuvrant au Burundi comme le PAM, l’OIM, la Coopération suisse ainsi que les organisations locales.

ps« Les défis que connait le Burundi sont nombreux et sans le concours de tous, aucune solution ne pourrait être envisagée. La présence de beaucoup de personnes en déplacement dans notre zone et leurs besoins persistants : rapatriés, expulsés, déplacés intérieurs, réfugiés, enfants en situation de rue, l’insécurité alimentaire avec la persistance de la malnutrition, la dégradation de notre terre etc », tels sont les éléments qui nous ont guidé pour élaborer ce nouveau Plan a-t-il déclaré le Secrétaire Général de Caritas Burundi lors de l’ouverture de l’atelier. Ce document d’orientation stratégique pour les 4 prochaines années contient six axes libellés comme suit :

  • Caritas au cœur de l’Église :  Identité et professionnalisme à tous les niveaux
  • Renforcer la protection sociale et sauver des vies en cas d’urgences humanitaires 
  • Contribuer à la réduction de la morbi-mortalité de la population
  • Assurer la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire et la résilience économique 
  • Renforcer et améliorer les infrastructures sociales de base
  • Promouvoir la communication, le partenariat et les opportunités de mobilisation des ressources 

« Le choix de ces six axes n’est pas le fruit du hasard. Caritas Burundi a organisé des ateliers dans les paroisses du Burundi pour faire participer les bénéficiaires des projets exécutés par cette organisation catholique. Les six axes résument les principaux problèmes identifiés au niveau de la base. Le plan stratégique de Caritas Africa et celui de la confédération nous ont inspiré pour l’élaboration de ce document », disait le Directeur des Programmes de Caritas lors de la rencontre.

Pour montrer l’intérêt qui a motivé le choix de ces axes stratégiques des exposés ont été développés par des experts sur la situation de la pauvreté au Burundi, la gestion des risques et des catastrophes au Burundi, les défis liés à la protection sociale au Burundi, la mobilité humaine et trafic humain ainsi que la communication et le changement des mentalités. Une série de recommandations a été formulée par les participants pour mieux améliorer ce document qui servira à la mobilisation des ressources pour les quatre prochaines années.

Pour clôturer l’atelier, le Président de Caritas Burundi, son excellence Georges Bizimana, Evêque du Diocèse de Ngozi a remercié tous les participants qui ont manifesté l’intérêt et le soutien aux pauvres. Ensemble, nous sommes plus fort et nous comptons sur vous pour avoir les changements que nous attendons d’ici quatre ans.

MOBILISATION INTERNE ET EXTERNE DES FONDS COVID-19

Caritas Burundi voudrait lancer une Campagne de mobilisation des fonds pour la prévention de la COVID-19 dans les communautés rurales. Le compte est : BANCOBU n° 0030080201105-67 intitulé Prévention Contre COVID-19
Depuis le mois de décembre 2019, le monde fait face à la pandémie de la maladie à coronavirus. Jusqu’en Juin 2020, plus de 7 millions de cas ont été déclarés dans le monde dont 3,563,263 étaient guéris et 409,459 malheureusement décédés (source : https://www.worldometers.info/coronavirus/consulté en juin 2020). Ce chiffre ne reflète qu'une partie du nombre de cas réels, du fait des difficultés de diagnostic dans beaucoup de pays notamment ceux à faibles revenus. Depuis le 31 mars 2020, le Burundi a enregistré les premiers cas testés positifs à la maladie à COVID-19 selon une déclaration faite par le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le sida. Jusqu’au mois de Juin, plus de 100 cas ont été déclarés officiellement par le ministère de la santé publique et de la lutte contre le VIH Sida. Ces chiffres peuvent être minimes suites aux raisons ci-haut évoquées. Caritas Burundi s’est engagée à appuyer le gouvernement dans ses efforts de lutte contre cette pandémie par la sensibilisation des communautés et la prévention du Covid-19 de son personnel ainsi que du personnel des Caritas diocésaines et du Personnel des formations sanitaires du réseau et du personnel de certaines institutions de l’Eglise Catholique au Burundi.