Caritas Burundi vous présente son rapport annuel 2019 et son Plan Stratégique 2020-2023

Envoyer Imprimer PDF

A l’occasion de la clôture du Plan Stratégique 2016-2019 du réseau Caritas Burundi, cette organisation de l’Église Catholique du Burundi a l’honneur de vous présenter son rapport annuel 2019 qui marque la fin de cette période riche en expériences. Malgré les multiples défis rencontrés dont les nombreuses catastrophes naturelles dues aux aléas climatiques et l’épidémie de malaria qui ont dû perturber tout son programme. Cela n’a pas empêché que Caritas Burundi ait atteint de belles performances dans ses réalisations à tous les niveaux.Aussi, avons-nous continué à travailler pour atteindre nos objectifs à travers les 4 axes prioritaires que le Plan stratégique 2016-2019 que nous avons clôturé à la fin de l’année nous a proposés à savoir :

-          L’identité et la mission de Caritas à inculquer dans nos communautés

-          L’urgence et assistance sociale à nos communautés souvent frappées par les catastrophes

-          La santé et le développement durable de nos communautés

-          Le partenariat, la communication et la mobilisation des ressources.

Ce rapport est une compilation réalisée avec le concours de tous les 8 Caritas diocésaines, il en est sorti un rapport très riche de données rassurantes. Comme les années passées, les Caritas Diocésaines se sont en général bien améliorées et certaines ayant appris à mieux faire le suivi et l’évaluation de leurs projets se sont même propulsées à la première place dans des interventions qualitativement et quantitativement importantes en faveur des pauvres.Nos remerciements sont adressés à nos bailleurs, nos partenaires et tous nos amis qui nous ont aidés à témoigner de la puissance de « cet amour qui vainc le mal par le bien » à travers la mise en œuvre de notre plan stratégique.

Télécharger

Rapport annuel 2019

Plan Stratégique 2020-2023

MOBILISATION INTERNE ET EXTERNE DES FONDS COVID-19

Caritas Burundi voudrait lancer une Campagne de mobilisation des fonds pour la prévention de la COVID-19 dans les communautés rurales. Le compte est : BANCOBU n° 0030080201105-67 intitulé Prévention Contre COVID-19
Depuis le mois de décembre 2019, le monde fait face à la pandémie de la maladie à coronavirus. Jusqu’en Juin 2020, plus de 7 millions de cas ont été déclarés dans le monde dont 3,563,263 étaient guéris et 409,459 malheureusement décédés (source : https://www.worldometers.info/coronavirus/consulté en juin 2020). Ce chiffre ne reflète qu'une partie du nombre de cas réels, du fait des difficultés de diagnostic dans beaucoup de pays notamment ceux à faibles revenus. Depuis le 31 mars 2020, le Burundi a enregistré les premiers cas testés positifs à la maladie à COVID-19 selon une déclaration faite par le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le sida. Jusqu’au mois de Juin, plus de 100 cas ont été déclarés officiellement par le ministère de la santé publique et de la lutte contre le VIH Sida. Ces chiffres peuvent être minimes suites aux raisons ci-haut évoquées. Caritas Burundi s’est engagée à appuyer le gouvernement dans ses efforts de lutte contre cette pandémie par la sensibilisation des communautés et la prévention du Covid-19 de son personnel ainsi que du personnel des Caritas diocésaines et du Personnel des formations sanitaires du réseau et du personnel de certaines institutions de l’Eglise Catholique au Burundi.