Renforcement des Capacités Organisationnelles et Institutionnelles du Réseau Caritas Burundi sur l’Élaboration du Plan de Suivi du Plan Stratégique et Opérationnel par CRS

Envoyer Imprimer PDF

Dans le cadre de l’amélioration continue de la performance et de l’efficacité du réseau Caritas Burundi, une formation spécialisée sur l’élaboration du plan de suivi du plan stratégique et opérationnel a été organisée du 15 au 17 novembre 2025, à Gitega, dans une des salles de réunion du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II. C’est une activité qui a été accompagnée technique et appuyée financièrement par Catholic Relief Services (CRS) et rentre dans le cadre du renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles de Caritas Burundi par ces partenaires.

ensemble gitega

L’objectif principal de cette formation était de contribuer à l’amélioration de la performance de Caritas Burundi à travers la mise en place d’un système robuste de suivi évaluation efficace et intégré de son plan stratégique et opérationnel, de maitriser les outils et méthodologies nécessaires pour suivre, évaluer et rendre compte. Un accent particulier a été mis sur la planification stratégique, l’identification des indicateurs de performance, le suivi régulier et la collecte des données permettant d’évaluer l’atteinte des résultats.

Les participants ont suivi les différentes étapes pratiques de mise en place des mécanismes de suivi et évaluation, incluant :

  • L’élaboration d’un cadre des résultats,
  • L’élaboration d’un cadre des indicateurs objectivement vérifiables,
  • La production d’un plan de suivi évaluation du plan stratégique du réseau Caritas Burundi.

Selon les retours des participants, cette session a renforcé leur capacité à traduire les objectifs stratégiques en actions concrètes et mesurables. Elle a également favorisé une meilleure harmonisation des pratiques de suivi au sein du réseau, contribuant ainsi à une gestion beaucoup plus transparente et efficace axée sur les résultats

Au nom de Caritas Burundi, l’Abbé Bernard CUBWA, son Secrétaire Général, a exprimé sa gratitude envers CRS pour son appui financier et son accompagnement technique dans cette démarche stratégique. Ce renforcement des capacités constitue un pas décisif vers l’optimisation des interventions et le renforcement de l’impact des actions du réseau Caritas Burundi au service des communautés vulnérables.