Renforcer les capacités des curés et membres des Caritas paroissiales du Diocèse de Bubanza.

Envoyer Imprimer PDF

Dans le souci d’améliorer la qualité du service rendu aux plus vulnérables et de renforcer la mission d’amour et de charité portée par l’Église, la Caritas Burundi en collaboration avec la Caritas Africa,  a organisé une session de renforcement des capacités des membres des Caritas paroissiales du diocèse de Bubanza du 14 au 18 Juillet 2025. 

L’activité visait à Renforcer en particulier les capacités des curés et les comités des Caritas paroissiales du Diocèse de Bubanza afin d'améliorer leur connaissance sur l’identité, la mission et le fonctionnement des Caritas paroissiales ainsi que le système de rapportage. Pour faciliter la participation de tous les membres, la formation a été organisée en deux groupes. Chaque groupe a suivi la session pendant deux jours, ce qui a permis un meilleur encadrement et des échanges plus interactifs.

pic5

Les thématiques abordées ont permis de revisiter la mission et les valeurs fondamentales de Caritas, les techniques de communication, le rôle de la Communication, la mission des comités des Caritas paroissiales et le système de rapportage.

L’un des défis majeurs identifié dans plusieurs paroisses concerne la faiblesse du système de rapportage. Les participants ont été invités à transmettre  des rapports d’activités, en insistant sur la rigueur, la régularité et l’importance de la transmission des informations à la coordination paroissiale. Cela permettra d’assurer une meilleure visibilité des actions entreprises au niveau des Caritas paroissiales jusqu’au BDD Caritas Bubanza et de renforcer la recevabilité.

À l’issue de la formation, Il a été remis aux participants un guide, et un canevas de rapport. Les participants ont exprimé leur satisfaction et leur engagement à appliquer les acquis dans leurs paroisses respectives. Ils sont repartis mieux outillés, conscients du rôle essentiel qu’ils jouent dans la pastorale sociale de la charité et dans la réponse aux besoins des plus démunis