
Du 08 au 11 Juillet 2025, les cadres de la Caritas Burundi ont participé à un atelier d’auto-évaluation organisé et facilité par Catholic Relief Services (CRS) sur base de l’outil HOCAI (Holistic Organizational Capacity Assessment Instrument). L’atelier avait pour but de permettre à Caritas de procéder à son autoévaluation en vue de renforcer son efficacité et sa performance institutionnelles.
Durant 4 jours, les participants, ont travaillé activement sur l’évaluation des volets administratifs et programmatiques clés de Caritas analysés par l’outil HOCAI, notamment :
- Identité et Gouvernance
- Stratégie et planification
- Direction générale
- Soutenabilité (Durabilité)
- Apprentissage organisationnel
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des ressources financières
- Programmation, Services et Résultats
- Intégration de l’égalité des sexes
- Gestion Administrative et Financière
- Gestion de programme
- Système de suivi-évaluation et apprentissage
- Relations extérieures et plaidoyer
L’atelier a permis à l’équipe Caritas de dresser un état des lieux réaliste de ses forces, mais aussi des défis à relever pour améliorer sa capacité institutionnelle. Cet exercice participatif et inclusif a favorisé la prise de conscience collective sur l’importance de renforcer les systèmes internes pour améliorer leur efficacité et leur impact.
« Cet atelier nous offre une vision claire de nos priorités. Grâce à l’appui de CRS, nous allons élaborer un plan d’action pour renforcer nos capacités et mieux servir les communautés vulnérables, » a déclaré l’Abbé Bernard Cubwa, Ssecrétaire Général de Caritas Burundi.
Cet exercice s’inscrit dans l’engagement commun de Caritas et CRS à promouvoir la bonne gouvernance, la transparence et l’efficacité au service de la mission de Caritas. Au terme de cet atelier, un processus d’élaboration d’un Plan d’Action d’amélioration continue a été amorcé en utilisant les résultats de cette exercice d’autoévaluation pour promouvoir la pérennisation des actions de Caritas.


