Journée Mondiale des Pauvres : L’amour, c’est la grande richesse que tout chrétien doit développer pour son épanouissement moral et spirituel

Envoyer Imprimer PDF

  photojmp

Le message a été livré par le Vicaire Général du Diocèse de Bubanza Dimanche le 13 Novembre 2022 à la paroisse de Muyebe en commune Musigati lors de la célébration de la journée Mondiale des pauvres, 6ème édition. Les cérémonies de cette journée, qui a été célébrée par ailleurs dans les autres Diocèses du Burundi, ont été également marquées par la présence du Secrétaire Général de Caritas Burundi, Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA.

La célébration de la 6ème Journée Mondiale des Pauvres a débuté par une messe d’action de grâce au cours de laquelle les chrétiens ont suivi le message du Pape François.  Les cérémonies ont été ensuite marquées par les discours de circonstances et le moment de partage de repas avec les pauvres de cette paroisse.

Prenant la parole juste après le mot d’accueil du Curé de la Paroisse Muyebe, le Secrétaire Exécutif de BDD Caritas Burundi, Abbé Siméon NIBARUTA a indiqué que la célébration de la journée mondiale des pauvres est le début solennel de la mise en œuvre de la sensibilisation de la communauté en faveur des actions d’entraide et de solidarité envers les personnes les plus vulnérables. Chaque année, a-t-il poursuivi, nous allons continuer à organiser cette journée dans chaque paroisse pour que nous puissions couvrir toutes les paroisses des deux provinces du Diocèse de Bubanza.

La journée a été une occasion pour les malades les plus vulnérables de bénéficier des consultations médicales gratuites auprès de deux Médecins venus respectivement de l’Hôpital de Gihanga et de Bubanza. Sur base des résultats des examens médicaux, la BDD Caritas Bubanza a pris l’engagement de prendre en charge, pendant une année, les soins médicaux pour dix malades se trouvant dans le besoin le plus criant. Tout en sollicitant le concours de la communauté, le Secrétaire Exécutif de BDD Caritas Bubanza a précisé que cette action de prise en charge sera organisée dans les autres paroisses.

« Malgré nos ressources limitées, nous allons faire tout ce que nous pouvons. Ce qui est très important pour nous, c’est cette volonté qui nous anime. L’amour a toujours la volonté d’accomplir le bien. Nous allons faire ce que nous sommes à même de réaliser et confier à Dieu ce qui nous dépasse », a indiqué Abbé Siméon NIBARUTA, Secrétaire Exécutif de BDD Caritas Bubanza, avant d’inviter ceux qui étaient présent dans ces cérémonies à donner leurs contributions pour le démarrage de cette action de charité.

Le Secrétaire Général de Caritas Burundi, Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA a fait savoir que la célébration de la journée dédiée aux pauvres répond à l’appel du Pape François qui, à travers son message, rappel que Jésus Christ s’est fait pauvre pour s’approcher des hommes et les sauver.

« Dans tout ce que nous faisons, nous devons constamment nous référer à Jésus Christ qui nous recommande de s’aimer les uns des autres. C’est cette recommandation d’amour qui sera même le grand déterminant lors du dernier jugement », a précisé le Secrétaire Général de Caritas Burundi, avant d’exprimer sa grande satisfaction par rapport à l’initiative prise par la BDD Caritas Bubanza de prendre en charge les malades les plus nécessiteux.

« Dans l’approche de BDD Caritas BUBANZA, nous avons positivement apprécié l’implication de la communauté dans la collecte des fonds pour la prise en charge médicale des personnes malades. C’est une approche qui cadre bien avec le message du Pape nous recommandant qu’il n’y ait personne parmi nos Frères et Sœurs qui manque de biens élémentaires alors que nous sommes là. Le Pape nous invite à partager le peu que l’on a avec ceux qui n’ont rien », a-t-il poursuivi.

Le Secrétaire Général de Caritas Burundi a tout de même rappelé que la meilleure façon d’assister les personnes pauvres n’est pas de les mettre dans une situation de toujours tendre les mains. Pour les personnes qui vont recouvrer la bonne santé, a-t-il conclu, il faudra les aider à initier de petits projets visant leur autonomisation ; les mettre dans une situation de mendicité sempiternelle, c’est leur priver de la dignité.

Au nom de l’Evêque du Diocèse de BUBANZA, Monseigneur Théogène NURWUWUNDI a demandé à toute la communauté chrétienne d’ouvrir les cœurs et de tendre les mains aux personnes pauvres.

« Comme des personnes ayant connu le christ, nous devons ouvrir nos cœurs pour entendre, sentir et répondre à l’appel des pauvres dans nos milieux de vie et même au-delà. Chaque fois que l’on se dépouille de l’esprit d’amour, on s’écarte de l’image de Dieu que nous avons eue dès notre création et on s’efface finalement de la liste des enfants de Dieu », a signalé le Vicaire Général du Diocèse de Bubanza, Monseigneur Théogène NURWUWUNDI. Il a enfin exhorté tous les chrétiens de continuer à méditer sur le message du Pape nous recommandant d’être toujours solidaires envers les pauvres.

Signalons que le Secrétariat National de Caritas Burundi s’est également joint, à l’occasion de cette journée, aux chrétiens de la Paroisse Gasura en commune Mbuye de la province de Muramvya dans l’Archidiocèse de Bujumbura. A cette Paroisse tout comme à celle de Muyebe en commune Musigati dans la province de Bubanza, le Secrétariat National de Caritas Burundi s’était muni d’une aide composée de vivres et des habits pour les pauvres.