Le coronavirus est un appel pour nous, en tant que chrétiens, à quitter l'hérésie de l'individualisme, le péché de l'indifférence, comme nous le rappelle souvent le pape François

Envoyer Imprimer PDF

Depuis janvier 2020, le monde entier est progressivement entré dans une situation de panique. Le COVID-19, également appelé Coronavirus, est devenu le centre de l'attention internationale. A partir de la Chine, il a mis tout l'hémisphère nord dans une situation de chaos et de peur. Le 31 mars, la COVID-19 semble avoir franchi une nouvelle étape tragique, avec près de 750 000 personnes touchées et plus de 36 000 décès selon l’OMS.  Des mesures préventives drastiques ont été prises en Europe et aux États-Unis, d'autres nations d'Asie et d'Afrique prennent également des mesures pour protéger la population et empêcher la propagation de la maladie. Aujourd'hui, l'Europe est en quarantaine et les contacts avec de nombreuses nations sont limités, voire inexistants.

aloysciL'Europe est bloquée dans un océan de peur. COVID-19 a eu un impact majeur sur notre monde globalisé sous différents angles : les activités économiques sont ralenties, en particulier dans le Nord, et socialement les gens sont isolés et vivent dans la peur. On demande aux gens de travailler à domicile, ce qui a donné naissance à une nouvelle culture du travail.

Les écoles sont fermées et les enfants étudient à la maison tandis que les étudiants universitaires suivent des cours en ligne. COVID-19, un appel au réveil. Le COVID-19 est-il un réveil pour notre société moderne qui s'est engagée dans sa propre logique de certitudes ? Alimentée par les logiques numériques et les progrès scientifiques, trop sûre de tout pour être humble, notre société s'est éloignée de l'essentiel : la valeur de la personne humaine et la centralité de la foi. Elle est passée de la préoccupation humaine à l'individualisme.

L'égoïsme nourri par la mondialisation et la soif de pouvoir ont été à l'origine de nombreux conflits entraînant des souffrances indicibles pour les plus pauvres, et beaucoup de personnes très vulnérables ont été laissées sur le bord de la route de la société sans soin ni amour. Notre société moderne a perdu de vue que nous sommes créés les uns pour les autres, que nous sommes responsables de notre prochain et que la solidarité est le fondement même de notre être. Aujourd'hui, nos sociétés et nos communautés sont divisées à des différent niveaux national, racial, sexuel, socio-économique, religieux et politique.

Pour plus de détails télécharger

Message