Remise et Reprise entre le nouveau Secrétaire Général et le Secrétaire Général sortant de Caritas Burundi

Envoyer Imprimer PDF

Les cérémonies ont eu lieu ce mardi 07 Septembre 2021 au siège de Caritas Burundi à Bujumbura sous le haut Patronage de son Excellence Monseigneur Georges BIZIMANA, Président de Caritas Burundi et Evêque du Diocèse de Ngozi, en présence du Comité exécutif et du Conseil de Coordination de Caritas Burundi. Le nouveau Secrétaire Général, l’Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA succède l’Abbé Jean Bosco NINTUNZE, Secrétaire Général de Caritas Burundi depuis Septembre 2012.

fotosr 1Au terme de ses neuf ans à la tête de la Direction de Caritas Burundi, le personnel établit un bilan positif à l’actif du Secrétaire Général sortant, l’Abbé Jean Bosco NINTUNZE : « Depuis son arrivée, Caritas Burundi a connu des progrès remarquables. Ceci est témoigné par son budget qui n’a cessé d’augmenter : depuis 2017 il est passé de près de quatre milliards de Francs Bu à plus de 28 milliards de Francs Bu en 2021 », a fait remarquer le Représentant du personnel de Caritas Burundi, Astère NDUWAYO lors de son Discours à l’occasion des cérémonies de remise et reprise. Tous ces progrès, a-t-il poursuivi, ont été réalisés grâce à la bonne collaboration avec le personnel et au renforcement des relations de partenariat avec les autres organisations internationales dont les CARITAS Sœurs. Le Représentant du personnel a ainsi profité de l’occasion pour réitérer au nouveau Secrétaire Général l’engagement ferme du personnel à la bonne collaboration dans la mise en œuvre des projets et programmes de Caritas Burundi pour réaliser toujours plus de progrès.

Prenant la parole, le Secrétaire Général sortant, l’Abbé Jean Bosco NINTUNZE a fait savoir que ces performances est le résultat d’une stratégie initiée dès son arrivée : « Nous avons organisé des réunions et des retraites avec le personnel en vue de définir des orientations à prendre pour concevoir des projets visant à faire de Caritas une institution à même de répondre à ses nobles missions. Nous avons entretenu des rêves de faire de Caritas Burundi, une organisation qui ne vit pas de l’assistanat. Nous avions des rêves de développer des activités génératrices de revenus permettant à Caritas d’être une organisation autonome. Chemin faisant toutes ces ambitions ont été traduites en réalité », témoigne l’Abbé Jean Bosco NINTUNZE avant de préciser que Caritas Burundi compte actuellement plus 17600 volontaires et 76 employés dont 27 alignés sur le budget de fonctionnement et 49 alignés sur les projets.

« En ce jour de remise et reprise, je suis à la fois habité par un sentiment de satisfaction et de frustration. Satisfaction parce que en s’engageant pour les pauvres, nous avons reçu chaque année des financements et des dons pour soutenir les projets d’assistance et de développement. Frustration parce que nous n’arrivons pas à vaincre la pauvreté », conclu l’Abbé Jean Bosco NINTUNZE. Il invite son successeur à faire preuve d’initiatives en explorant des chemins nouveaux qui mènent au développement durable de tous les Burundais à travers un partenariat gagnant -gagnant avec les pauvres d’abord et avec les partenaires techniques et financiers ensuite.

Le nouveau Secrétaire Général de Caritas Burundi, l’Abbé Jean Baptiste HAKIZIMANA se dit confiant et rassure qu’il fera de son mieux pour faire de Caritas une organisation qui met en avant la dignité de la personne humaine dans toutes ses dimensions :

« Je compte sur la collaboration tous les acteurs et de toutes les instances administratives : les Evêques, le comité exécutif de Caritas, les partenaires, les ONGS et les Caritas sœurs. C’est cette collaboration qui nous permettra d’apporter des réponses rapides coordonnées de qualité en vue de servir les plus nécessiteux dans le respect de leur dignité et dans la subsidiarité », a-t-il signalé.

Le nouveau Secrétaire Général de Caritas demande ainsi au personnel d’être des vrais messagers de Dieu afin d’œuvrer en faveur de cette vision d’être au service des pauvres.

Le Président de Caritas Burundi, son Excellence Monseigneur Georges BIZIMANA félicite et remercie le Secrétaire Général sortant pour sa clairvoyance et son savoir-faire traduits par le souci de faire de Caritas une institution travaillant de manière professionnelle en répondant aux exigences des partenaires. Au nouveau Secrétaire Général, le Président de Caritas Burundi en même temps Evêque du Diocèse de Ngozi, Monseigneur Georges BIZIMANA lui souhaite la bienvenue et se dit confiant qu’il va bien remplir ses missions.

« Vous n’êtes pas nouveau. Vous avez été Secrétaire Exécutif de BADEC -Caritas NGOZI. Ce n’est que le champ d’action et le cahier de charges qui viennent de s’élargir. Comptant sur votre formation dans le domaine du social, sur votre savoir faire et sur le sens de responsabilité des collaborateurs, nous sommes confiants que vous serez à la hauteur de vos missions » a conclu son discours Son Excellence Monseigneur Georges BIZIMANA, Président de Caritas Burundi et Evêque du Diocèse de Ngozi.