En marge d’une formation organisée dans le cadre du projet RECHANGE , les P F Urgences échangent sur les mesures prises par les diocèses contre COVID- 2019

Envoyer Imprimer PDF

Dans le but d’améliorer les capacités de préparation organisationnelle et de la réponse aux urgences des partenaires nationaux dans les situations de crise humanitaire, ainsi que le renforcement des systèmes de gestion des bénévoles dans les pays partenaires afin de recevoir et de gérer les bénévoles locaux et des volontaires européens pour répondre aux urgences. Les Points focaux urgences et les bénévolats des Caritas diocésaines ont participé dans une formation sur la gestion du bénévolat et du volontariat pour renforcer les mécanismes de réponse humanitaire du 23 au 27 mars 2020 . 

Pour que le réseau Caritas Burundi fait face aux défis liés à la gestion des situations d’urgences, dans le cadre du projet de renforcement des capacités en actions humanitaires en Afrique francophone, un atelier de duplication a été organisé sur le thème la gestion des volontaires et des bénévoles. La rencontre a débuté par des échanges d’informations sur les mécanismes déjà mise en place au niveau des diocèses pour répondre à la pandémie COVID -2019 pour protéger la population. Dans presque tous les diocèses les Evêques via les lettres pastorales ont appelé tous les chrétiens à appliquer les gestes-barrières, comme le lavage des mains, les salutations sans se donner la main, installation des dispositives de lavage des mains devant toutes les églises, des messages de sensibilisation en faveur des communautés, pour le changement de certaines habitudes comme les salutations dans les messes et embrassade. Les Points Focaux urgences ont fait remarquer que certaines populations n’observent pas des règles d’hygiènes malgré ces messages.

volpA travers les messages des Evêques, certaines pratiques doivent cesser comme la communion sur la langue, éviter les voyages non essentiels, sans grande importance, éviter des rassemblements inutiles. Cependant les mouvements non contrôlés entre populations burundaises et celle de la Tanzanie restent inquiétant surtout dans les localités de Gisuru en passant par les coins des frontières clandestines qui ne sont pas gérés par la police.

Parlant du thème du bénévolat et du volontariat, les participants se sont familialisés sur ces concepts, « Le bénévolat est un engagement libre et personnel, inspiré des valeurs humaines et de la solidarité dans le but de contribuer à l’amélioration d’une situation donnée. Le bénévolat comme volontariat fait partie de l’identité de Caritas. Cet engagement désintéressé et gratuit apporte une plus-value. Il permet un épanouissement personnel et donne le sens à la vie et sont capable d’influencer leur entourage et contribuent ainsi consciemment à la construction d’une société plus humaine. Le bénévole est une personne de la communauté locale. »

Avant de s’engager à mettre en place, un système de volontariat ou de bénévolat, toute organisation doit se préparer pour créer des conditions favorables à son accueil. Les organisations doivent d’abord définir le profil de la personne à recruter comme bénévole ou volontaire pour éviter de chercher une personne qui ne va pas défendre les valeurs de la maison et contribuer à atteindre les objectifs de l’organisation. Les PF urgences ont révélé qu’il y a une grande partie des chrétiens qui servent comme bénévoles dans les Caritas diocésaines mais qui ne sont pas malheureusement enregistrés. Ils ont en tout état de cause décidé de mettre en place une base de données pour chaque Caritas diocésaine.

Les PF ont échangé sur les expériences du réseau Caritas sur la gestion du système du bénévolat car des Caritas diocésaines ont géré des bénévoles et cette formation sera plus bénéfique pour améliorer le système du bénévolat. Lors de cette formation, le thème sur la Conduite du personnel et Sauvegarde de l’organisation a été partagée aux participants. Le comportement du personnel du réseau Caritas Burundi doit être exemplaire pour servir avec fierté et éviter des abus de toute sorte.

A cette occasion, les participants ont été informé d’une note circulaire qui a été rédigée par le Secrétaire Général de Caritas Burundi pour informer tout le personnel du réseau sur cette nouvelle politique de conduite du personnel et sauvegarde de l’organisation. Un des volontaires participant à la formation en province de la paroisse de Gasorwe à Muyinga se dit très satisfait d’avoir participé à cette formation. « Je me réjouis de cette rencontre avec les autres bénévoles et cela me permettra d’améliorer mon apostolat.»