BAKRISTU MWESE, SHIGIKIRA IBIKORWA VYA CARITAS BURUNDI MURI IYI KAREMA YO GUSABIKANYA (CAREME DE PARTAGE 2019) TANGA INTERERANO YAWE UKORESHEJE IZI COMPTE MURI BANCOBU n° 00301-03008020302-07 ; URI HANZE NI MURI BRB , Intitulé CARITAS BURUNDI/EURO n° 33201310

ODAG Caritas Gitega se prépare à la semaine du Carême de partage

L’ODAG-CARITAS Gitega a parcouru durant le mois de février les différentes paroisses de l’Archi Diocèse de Gitega pour sensibiliser  les chrétiens à la mobilisation de la  collecte pour le Carême de partage.

paroisse mushasha careme de partage.jpg r

Des séances de sensibilisation ont été organisées dans les Paroisses de MUSHASHA au centre urbain de Gitega  et à  NYABIHANGA avec un seul point  «  la mission de la Caritas est son Contenu »  Pour mieux comprendre, nous nous inspirons de la pensé de l’Eglise qui dit que : « L’amour de l’Eglise pour les pauvres s’inspire de l’Evangile des béatitudes, de la pauvreté de Jésus et de son attention envers les pauvres. Cet amour concerne la pauvreté matérielle aussi bien que les nombreuses formes de pauvreté culturelle et religieuse ». La mission de la Caritas et le contenu de cet apostolat ne consistent pas dans la distribution ni dans la quémande, mais sont de répondre à la justice, le vrai partage et veiller à la promotion de tout homme afin que celui-ci se sente à l’aise. Comme le stipule Sa Sainteté le pape Benoît XVI dans sa lettre apostolique du 11 Novembre 2012 en forme de « MOTU PROPRIO SUR LE SERVICE DE LA CHARITE »

Voici les mots du Secrétaire Exécutif de l’ODAG Caritas Gitega pour sensibiliser les membres des Caritas paroissiales afin d mobiliser les communautés à la collecte.

paroisse nyabihanga r

Chaque Chrétien et chaque Communauté sont appelés à être des instruments de Dieu pour la libération et la promotion des pauvres, de manière à ce qu’ils puissent s’intégrer pleinement dans la société ; ceci suppose que nous soyons dociles et attentifs à écouter le cri du pauvre et à le secourir. L’impératif d’écouter le cri des pauvres prend chair en nous quand nous sommes bouleversés au plus profond devant la souffrance d’autrui.

La semaine du Carême de partage débute dimanche le 04 mars pour être clôturé le 11 mars 2018 dans toutes les paroisses de l’Eglise. La collecte des vivres sera organisée au courant de la semaine. Toutes les Caritas diocésaines sont à l’œuvre en partenariat avec les Caritas paroissiales pour témoigner de l’amour en répondant à l’appel du Saint Père qui nous appeler à mobiliser nos communautés et partager ce que Dieu nous a donné.

Nous vous souhaitons bon Carême et bons préparatifs de la Semaine dédiée au Carême de partage.

Frère Onésiphore BIGIRIMANA

Point Focal Communication